Mort d'Alan Rickman, un inoubliable méchant du cinéma

  • A
  • A
Mort d'Alan Rickman, un inoubliable méchant du cinéma
Alan Rickman jouait Severus Rogue dans la saga Harry Potter.@ Nikos Aliagas
Partagez sur :

L'acteur anglais est mort jeudi, à l'âge de 69 ans. De "Piège de cristal" à "Harry Potter", Europe 1 revient sur la carrière du comédien.

EN IMAGES

Il était Rogue, dans les films de la saga Harry Potter, ou encore Hans Gruber, dans Piège de cristalL'acteur anglais Alan Rickman est mort jeudi, à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer, selon Le Guardian qui révèle l'information.

Alan Rickman était surtout connu pour ses rôles de méchant. Dans les huit films de la saga Harry Potter, il prend les traits du professeur Rogue. Un personnage sombre, aigri et orgueilleux dans lequel l'acteur excelle. Sa voix traînante, ses rictus cyniques et l'apparente sévérité de ses traits de visage collent parfaitement à l'idée que les fans s'étaient fait du personnage à travers ses livres.

46e meilleur méchant de tous les temps. Il est aussi Hans Gruber, le grand méchant du premier Die Hard : Piège de cristal. Alan Rickman y incarne un pseudo terroriste allemand qui cherche à dérober 640 millions de dollars au cours d'une prise d'otage au Nakatomi Plaza. Pour ce rôle, l'American Film Institute le classe à la 46e place du classement des 100 plus grands méchants de tous les temps. Il prendra aussi les traits du Shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs, le principal opposant à celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres.


Connu pour tous ces rôles de méchants, l'acteur anglais n'a pas seulement évolué que dans ce registre dramatique. Mari infidèle dans Love actually, inspecteur de police dans Juda Kiss ou encore coiffeur dans la comédie Coup de peigne : l'acteur pouvait s'inscrire dans des registres très différents. Une diversité qui permet de rappeler également l’homme de théâtre qu'il était. Le comédien a par exemple joué des pièces de Shakespeare, Tchekhov, Alfred Jarry ou encore George Bernard Shaw.