Adjani et Rahim, duo des Globes

  • A
  • A
Adjani et Rahim, duo des Globes
@ MaxPPP
Partagez sur :

"La Journée de la Jupe" et "Un Prophète" ont été récompensés aux 5ème Globes de Cristal.

Lundi soir avait lieu la 5e édition des Globes de Cristal, des prix remis à des personnalités de différents horizons culturels, dont la télévision, la musique, le théâtre, l’humour et le cinéma. La soirée, au Lido, était présentée par le duo inédit Anne Roumanoff/Patrick Poivre d’Arvor.

L'humoriste n'a pas manqué, avec humour, de s'adresser à Jean-Luc Delarue, qui présentait la cérémonie l'an dernier :

Diffusée dès 20h45 en direct sur Virgin 17, la cérémonie a fait l’objet d’une émission spéciale de Studio Europe 1. Les deux présentateurs de la soirée, mais aussi des artistes, dont Isabelle Adjani et Emilie Loizeau se sont succédés au micro de Wendy Bouchard et Michel Drucker, entre 19h et 20h30, juste avant la cérémonie.

Meilleur film, meilleure actrice, meilleur one man show, meilleure pièce de théâtre, ou encore meilleure série télévisée font partie des distinctions remises durant la soirée,

Plus de 5000 journalistes ont désigné les vainqueurs de chaque catégorie. Le jury était présidé par Denis Olivennes.

Les lauréats

En télévision, le meilleur téléfilm ou série télévisée pour 2009 est décerné à Pigalle la Nuit (Canal+). Le prix du meilleur documentaire revient à Apocalypse de Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Diffusé sur France 2, ce documentaire sur la seconde guerre mondiale dit par Mathieu Kassovitz avait fait un carton d'audience.

En cinéma, Un prophète de Jacques Audiard poursuit sa moisson de récompenses avec le Globe de Cristal du Meilleur film. Isabelle Adjani reçoit le prix de la Meilleure actrice pour son rôle dans La journée de jupe de Jean-Paul Lilenfeld. Le prix du Meilleur acteur pour 2009 revient à Tahar Rahim pour son rôle de prisonnier dans Un prophète.

Ecoutez Isabelle Adjani parler de son rôle dans La Journée de la jupe, sur Europe 1 :

En théâtre, le jury a décerné le Globe de Cristal de la Meilleure pièce pour 2009 à Des gens, aptation et mise en scène de Zabou Breitman à partir de deux documentaires de Raymond Depardon.

En spectacle, le prix du Meilleur One man show pour 2009 est attribué à Florence Foresti pour The Motherfucker Show. La Meilleure Comédie musicale pour 2009 revient à La Mélodie du bonheur au Théâtre du Châtelet. Le Meilleur opéra ou spectacle de danse pour 2009 est La flûte enchantée, toujours au Théâtre du Châtelet.

En littérature, D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère chez P.O.L reçoit le Globe de Cristal du Meilleur roman ou essai pour 2009. L’auteur de bande-dessinée Zep est lui récompensée du prix de la Meilleure bande-dessinée en 2009 pour Happy sex aux éditions Delcourt.

En musique, la Meilleure interprète féminine pour 2009 est Olivia Ruiz pour Miss Meteorchez Polydor. Chez les hommes, Benjamin Biolay est le Meilleur interprète avec son album La superbe, édité chez Naïve.

Le Globe de Cristal de la meilleure exposition en 2009 a été décerné à la rétrospective consacrée à Pierre Soulages au Musée Beaubourg à Paris. Le Globe de Cristal du Meilleur architecte/Designer/Photographe pour 2009 revient à Philippe Starck. En mode, le Meilleur créateur pour 2009 est Stefano Pilati chez Yves-Saint-Laurent.

Un Globe d’honneur a été décerné à l’actrice Danielle Darrieux et la Pépite de Cristal à Alain Passard, chef cuisinier, propriétaire du restaurant trois étoiles L'Arpège situé à Paris, et "grand nom de Gastronomie française".