A Paris, une Technoparade sous haute sécurité

  • A
  • A
A Paris, une Technoparade sous haute sécurité
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Le nombre de policiers est renforcé et le parcours sera raccourci.

Ça va danser dans les rues de Paris. C'est ce samedi qu'a lieu la 18ème édition de la Technoparade, le rendez-vous des musiques électroniques. Les organisateurs attendent près de 350.000 personnes. Et cette année, état d'urgence oblige, les festivités seront placées sous une surveillance policière renforcée.

Les bouches de métro seront fermées. Quelque700 CRS et policiers seront mobilisés contre 450 l'an dernier. Et le trajet sera raccourci à moins de trois kilomètres, contre cinq pour la précédente édition : c'est moins difficile à protéger. Comme pour l'arrivée du Tour de France, une centaine de camionnettes de police seront également disposées en travers des rues transversales au fur et à mesure de l'avancée des chars. Les bouches de métro seront, elles aussi, temporairement fermées.

Interdiction de vendre de l’alcool. La nouveauté, c'est également la mise en place de pré-filtrages, avec ouverture des sacs pour récupérer les bouteilles en verre, qui servent souvent de projectiles. Et puis l'alcool est un vrai problème dans ce type de manifestation : le public est jeune et il est là pour faire la fête. Des cordes sont aussi prévues autour des chars pour empêcher les escalades sauvages.

Vendredi, tous les commerçants situés sur le parcours ont été individuellement prévenus : pas de vente d'alcool à emporter, sinon, c'est la fermeture administrative de leur boutique. Enfin, si les perches à selfie sont tolérées, tous les autres objets pouvant servir d'armes seront confisqués.