Ventes décevantes chez Christie's à New York

  • Copié
avec AFP

Deux prix record, pour un Picasso et un Max Ernst, ont été enregistrés mardi soir lors des enchères d'art moderne et impressionniste chez Christie's à New York, mais de nombreuses ventes ont déçu, et les lots phare, dont une statuette de Degas, n'ont pas été vendus.

"Petite danseuse de 14 ans", une statuette de bronze de 104 cm, avec une jupe de tulle, estimée à entre 25 et 35 millions de dollars et qui devait être le clou des enchères, a été retirée de la vente, après une enchère qui ne dépassait pas 18,5 millions de dollars. Plusieurs autres toiles, dont deux Picasso, "Femme endormie" et "Tête de femme au chapeau mauve", également présentées comme des oeuvres phare, estimées chacune entre 12 et 18 millions, ont subi le même sort.

Parmi les invendus figurent aussi plusieurs autres Picasso, un Renoir "La Leçon" qui était estimé entre 5 et 7 millions de dollars, un Matisse "La robe violette" estimée à entre 4 et 6 millions de dollars, et un bronze d'Alberto Giacometti, "Femme de Venise", estimé à entre 10 et 15 millions de dollars. Il n'était pas monté lors des enchères à plus de 8,2 millions.

Mais un autre Picasso a créé la surprise, "la femme qui pleure", une gravure de 1937 estimée à entre 1,5 et 2,5 millions de dollars, qui a été adjugée pour 5,12 millions de dollars (3,73 millions d'euros), un record mondial pour une gravure, a précisé Christie's. Une toile du peintre surréaliste Max Ernst "The stolen Mirror" peinte en 1941, a également battu un record mondial pour cet artiste, adjugée pour 16,32 millions de dollars (11,91 millions d'euros). Elle était estimée à entre 4 et 6 millions de dollars.