Un Picasso vendu à plus de 10 millions d'euros

Femme assise représente Françoise Gilot, alors compagne du peintre espagnol.
Femme assise représente Françoise Gilot, alors compagne du peintre espagnol. © Christies.com
  • Copié
avec AFP
La "Femme assise", peinte en 1949 a été vendue aux enchères à la maison Christie's de Londres.

La "Femme assise" de Pablo Picasso, qui représente la compagne du peintre espagnol Francoise Gilot enceinte de leur fille Paloma, a été vendue mercredi 8,553 millions de livres (10,58 millions d'euros) dans une vente aux enchères à Londres, selon les organisateurs.

La maison Christie's a réalisé un total de 92,583 millions de livres (114,618 millions d'euros) au cours de cette vente dont l'oeuvre de Picasso, datant de 1949, était la pièce maîtresse.
Françoise Gilot avait 21 quand elle a rencontré Picasso, alors âgé de 61 ans, dans un restaurant à l'été 1943. Le  couple ne s'est jamais marié mais il a eu deux enfants: Claude, un garçon, né en 1947, et Paloma en 1949.

L'oeuvre la plus prestigieuse, une "Baigneuse" de Pierre-Auguste Renoir datée de 1888, avait été vendue en privé avant les enchères. Egalement au cours de cette vente, "Les jours gigantesques" de René Magritte ont pulvérisé les estimations en atteignant 7,209 millions de livres, le second prix le plus élevé pour cet artiste dans une vente aux enchères, après une bataille féroce entre 10 enchérisseurs.