Tsunami : enchères au profit du Japon

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une vente aux enchères d'oeuvres d'artistes français et japonais sera organisée le 20 juin à Paris au profit de la région du nord-est du Japon dévastée par un séisme et un tsunami géants, a annoncé mercredi l'ambassadeur de France à Tokyo. Cet événement, qui se déroulera à la salle des ventes Drouot-Montaigne, est l'une des initiatives de la campagne "France-Japon : ensemble pour demain", lancée officiellement par l'ambassadeur Philippe Faure en présence notamment de Seiichi Kondo, commissaire nippon aux Affaires culturelles.

Soixante-dix artistes des deux pays, parmi lesquels Jean-Michel Alberola, Chiho Aoshima, Christian Boltanski, Christo, Annette Messager, Speedy Graphito, Jean-Michel Othoniel, Bettina Rheims, Georges Rousse et Aya Takano, offriront une oeuvre au profit du Tohoku (nord-est du Japon), où quelque 25.000 personnes sont mortes ou portées disparues. L'intégralité de cette vente, organisée par l'ambassade avec les commissaires-priseurs Pierre Cornette de Saint-Cyr et Georges Delettrez, et parrainée par le couturier japonais Issey Miyake, sera versée aux régions sinistrées par la catastrophe du 11 mars, a précisé Philippe Faure.

L'ambassadeur a rappelé qu'une aide humanitaire de première urgence avait pu être mise en place avec des ONG dans les zones touchées, grâce à "un élan de solidarité" des associations et des entreprises françaises.