Top 50 : 25 ans et toujours premier au classement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Révolution en son temps, baromètre des tendances musicales, le Top 50 fête aujourd'hui son quart de siècle.

Cet été, Europe 1 célèbre les 25 ans du Top en lui consacrant une émission quotidienne, de 14 h 30 à 16 h. Tous les jours, jusqu'à la fin du mois d'août, Dave et Aline Afanoukoé reviennent sur les grands hits dont le Top 50 s'est fait le relais durant un quart de siècle. Une triple compilation a également vu le jour.

Véritable institution, le Top 50 aura marqué l'histoire des médias et de la musique. Il a été créé en 1984 par Philippe Gildas, à l'époque directeur d'Europe 1, avec la collaboration de Pierre Lescure et d'Etienne Mougeotte, alors respectivement à la tête de Canal + et de Télé 7 Jours. Pour la première fois, un classement permet de repérer quelles sont les véritables tendances musicales du moment.

Confié d'abord aux instituts Ipsos et Nielsen, puis à l'Ifop, le Top 50 comptabilise les ventes réelles des 45 tours, puis des singles. Ce qui n'aurait pu être qu'un classement comme les autres, destiné aux professionnels, devient un vrai phénomène grâce aux émissions de télévision et de radio qui lui sont consacrées.

Europe 1 et Canal + tiendront, des années durant, le public en haleine en dévoilant, chaque semaine, les fluctuations de ce baromètre musical. Ainsi, le tout premier "Top" du 4 novembre 1984 nous apprenait que les chouchous du public étaient Peter et Sloane (Besoinde rien envie de toi), Cookie Dingler (Femme libérée), Scorpions (Still loving you) ou encore Chris de Burg (High on emotion).

De nombreux médias et animateurs ont fait vivre le Top 50 : Yvan Le Bolloc'h, Bruno Solo, Groucho et Chico. Mais le plus célèbre d'entre eux est certainement Marc Toesca, qui lui donna un visage et un style inimitables, de 1984 à 1991, sur Canal +, avec sa célèbre phrase de lancement : "Salut les p'tits clous !"

Regardez un extrait du Top 50 sur Canal +, présenté par Marc Toesca, le 27 octobre 1986 :

À la radio, le Top sera l'une de ses émissions phares d'Europe 1, de 1984 à 1996. De nombreux grands noms se succèdent à sa présentation : Yann Hegann, Laurence Boccolini, Jean-Luc Delarue et, de nouveau, Marc Toesca.