Rétabli, Bono remonte sur scène

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec Reuters)
Le chanteur du groupe U2 a participé à son premier concert depuis son opération du dos.

Bono a fait son retour sur scène vendredi au stade olympique de Turin, deux mois après une opération du dos, et repris ainsi ce que le manager du groupe annonce comme la tournée la plus lucrative de l'histoire.

Dans un stade qui affichait complet, Bono n'a pas semblé marqué par l'opération subie il y a dix semaines. Fidèle à son habitude, il a sautillé, couru, dansé et adopté ces postures fières qui le caractérisent depuis les débuts du groupe il y a trente ans.

Bono reconnaissant envers son public

"Je ne sais pas vraiment me retenir, c'est le problème. A un moment donné, il faut juste se laisser porter par les chansons", avait-il dit avant de reprendre le 360 Degree Tour, ainsi baptisé en raison de la forme circulaire de la scène.

Bono a remercié le public pour les lettres et courriels qu'il a reçus pendant sa convalescence, ainsi que les autres membres du groupe irlandais. "Ce groupe est comme une famille. U2, c'est une affaire de famille. Je suis le fils prodigue. Je voudrais remercier mes frères pour leur patience", a-t-il lancé, tout de cuir vêtu.

L'absence de Bono a contraint le groupe à reporter jusqu'en 2011 la partie nord-américaine de cette tournée entamée l'année dernière, qui passera par Paris en septembre.