"Pouic-Pouic" de retour sur les planches

  • Copié
avec AFP

La pièce "Pouic-Pouic" de Jacques Vilfrid et Jean Girault, créée à Paris en 1952 avec Louis de Funès et portée à l'écran en 1963, sera de nouveau à l'affiche à partir du 30 mars, sur la scène du théâtre des Bouffes Parisiens avec Valérie Mairesse et Lionel Astier.

Ce vaudeville efficace, régulièrement rediffusé à la télévision, raconte les mésaventures hilarantes d'un homme d'affaires dont le cadeau d'anniversaire est une concession pétrolière sur les bords de l'Orénoque qui se révèlera une escroquerie.

Lors de la création de la pièce au théâtre Daunou, le rôle principal était interprété par Albert Préjan, tandis que Louis de Funès s'était contenté de jouer le maître d'hôtel. La version 2012 modernisée et réadaptée sera mise en scène par Lionnel Astier, comédien et auteur de pièces de théâtre, connu pour son rôle de Léodagan dans la série "Kaamelott" de M6.

"Ecrite au début des années 50, 'Pouic-Pouic' comportait des longueurs inhérentes à l'époque. Sous ces marques du temps, attendait une mécanique de comédie en parfait état de marche. J'ai préféré situer 'Pouic-Pouic' en plein choc pétrolier des années 70", indique Lionel Astier dans la note d'intention.