Oscars: Sacha Baron Cohen vient avec Kim Jong-Il

© Lucy Nicholson / Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
EN VIDEO - L'acteur britannique est venu répandre les cendres "de son ami Kim Jong-Il" sur le tapis rouge.

Connu pour ses talents de provocateur, Sacha Baron Cohen a fait honneur à sa réputation, dimanche soir lors de la cérémonie des Oscars. L'acteur et humoriste britannique y est apparu en dictateur venu répandre les cendres "de feu son ami Kim Jong-Il", le défunt leader nord-coréen.

Le comédien d'"Ali G", "Borat" (film satirique présentant un journaliste kazakh arriéré et raciste) et "Bruno", à qui il avait été dit qu'il ne serait pas admis dimanche pour participer au grand show de la remise des Oscars, a finalement pu pénétrer dans le saint des saints.

"Comme Saddam Hussein m'a dit un jour"

La tenue du célèbre provocateur âgé de 40 ans n'a pas déçu son public: revêtu d'un uniforme blanc et or, avec grosses épaulettes dorées, médailles et longue barbe noire à l'image de son dernier film "The Dictator" (comédie inspirée par un roman écrit par l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein) la star du burlesque, dépassant tout le monde d'une tête hirsute, portait dans une main une boîte avec la photo de Kim.

Flanqué de deux ravissantes gardes féminines, béret rouge et uniforme kaki, le comédien a dit au présentateur médusé Ryan Seacrest -qui interrogeait chaque vedette à son arrivée- que son costume était signé Galliano.

Avant d'ajouter devant les caméras du monde -en levant le bas de son pantalon "quant à mes chaussettes voyez vous elles sont de Kmart," "comme Saddam Hussein m'a dit un jour, les chaussettes restent des chaussettes pas la peine de dépenser de l'argent pour çà".

"Mon cher ami Kim Jong-Il"

Puis levant dans un geste théâtral la boîte renfermant prétendument les cendres de l'ex-leader nord-coréen, il a ajouté "cela me donne l'occasion d'amener mon cher ami et partenaire de tennis Kim Jong-Il". "C'était son rêve de pouvoir venir aux Oscars, et d'être répandu sur le tapis rouge ..." a dit le comédien à Ryan Seacrest.

Puis feignant de laisser tomber la précieuse boîte, il fait tomber des cendres de l'ex-dirigeant Nord-Coréen sur le costume de son interlocuteur.

Les gardes de sécurité sont alors arrivés, le poussant vers la sortie. Et d'expliquer à Seacrest "si quelqu'un vous demande ce que vous avez sur vous, répondez je porte du Kim Jong-Il." Le présentateur a commenté pour les téléspectateurs: "Je suis un peu poussiéreux, je suis une victime de comédie".