Mostra de Venise : à qui le Lion d'Or ?

  • Copié
avec AFP

Philomena du réalisateur britannique Stephen Frears continuait d'être donné comme le grand favori des critiques et du public pour le Lion d'Or qui sera remis samedi au terme de la 70e Mostra de Venise. Mais le jury présidé par Bernardo Bertolucci - cinéaste très attentif à l'univers des jeunes - lui préfèrera peut-être Tom à la ferme, thriller psychologique du Québécois Xavier Dolan, réalisateur prodige de seulement 24 ans, qui raconte le séjour d'un jeune publicitaire de Montréal dans la ferme de la famille de son amant, décédé.

Rares sont les fois, en effet, où le favori après le clap final a finalement remporté le Lion d'or. Le plus vieux festival du monde "tire sa force des risques qu'il prend", avait confié Bernardo Bertolucci, au début du festival. La cérémonie de clôture commencera vers 17H00 GMT, le nom du vainqueur du Lion d'or étant attendu une heure plus tard.

Derrière Philomena qui s'inspire de l'histoire réelle d'une mère célibataire irlandaise (Judi Dench) à la recherche de l'enfant qui lui a été arraché à sa naissance, Child of God de James Franco, bénéficie aussi des faveurs de la critique pour emporter la récompense suprême. Scott Haze, 25 ans, y incarne un marginal qui sombre progressivement dans la folie et se transforme en tueur nécrophile. Haze qui s'est préparé au rôle en s'isolant pendant trois mois et en dormant dans des grottes, a de bonnes chances de décrocher le prix du meilleur acteur.