Les musées nationaux critiqués

  • Copié
avec AFP

La Cour des comptes a publié mercredi un rapport très critique sur l'évolution des musées nationaux, qui ont bénéficié d'une aide importante de l'Etat au cours des dix dernières années mais n'ont pas su, selon elle, rajeunir et diversifier leurs publics. Elle les appelle à réaliser des économies et des gains de productivité afin de se préparer à une "modération" des soutiens publics.

La Cour des comptes a passé au crible dix ans d'évolution des 37 musées nationaux dans un rapport de plus de 270 pages. Premier constat de la Cour : "entre 2000 et 2010, les dépenses directes et les dépenses fiscales de l'Etat au bénéfice des musées nationaux ont augmenté deux fois plus vite que celles du ministère de la Culture et trois fois plus vite que celles du budget de l'Etat".

La décennie a été marquée par l'autonomie des grands musées, devenus établissements publics, qui a contribué à leur "dynamisme culturel" mais ne s'est "pas traduite par une moindre dépendance à l'égard des financements de l’Etat", relève la Cour. La Cour des comptes estime qu'avec l'autonomie des musées, le ministère de la Culture a vu son rôle "considérablement affaibli" et "a éprouvé les plus grandes difficultés à mettre en oeuvre des orientations nationales", notamment en matière de tarifs, les musées agissant en ordre dispersé.

Les investissements de l'Etat dans les musées nationaux se sont concentrés sur la capitale, "accentuant le déséquilibre Paris-province au lieu de contribuer à le réduire", selon la Cour. Autre grand reproche: "la démocratisation de l'accès aux musées n'a pas progressé". La forte hausse de la fréquentation totale est due principalement aux étrangers et aux Parisiens, selon elle.