Le prix Albert Londres 2011 remis à Tunis

  • Copié
avec AFP

Le prix Albert Londres 2011 a été attribué samedi à Tunis pour l'écrit à Emmanuel Duparcq, correspondant de l'AFP à Islamabad, ainsi qu'au réalisateur David André, pour l'audiovisuel. Parmi les 50 candidatures présentées les 23 membres du jury ont élu Emmanuel Duparcq, 37 ans, auteur de plusieurs reportages au Pakistan et en Afghanistan, au troisième tour de scrutin.

Entré à l'Agence France-Presse en 1999, Emmanuel Duparcq a été correspondant en Afghanistan en 2005, puis en Côte d'Ivoire, et en Irak, avant de s'installer au Pakistan en 2010. Sa série de reportages, dont aucun n'a été effectué au sein des forces armées occidentales, décrit de l'intérieur le système de soutien et les réseaux des talibans qui, moribonds en 2005, ont aujourd'hui infiltré les deux-tiers de l'Afghanistan et des régions entières du Pakistan. "Je souhaite dédier ce prix à nos deux confrères de France Télévisions, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier qui sont retenus en otage en Afghanistan depuis 501 jours, sans oublier tous mes collègues de l’AFP et plus particulièrement nos journalistes afghans et pakistanais", a réagi Emmanuel Duparcq.

David André a quant à lui été récompensé pour son film de 80 minutes diffusé sur France 2 intitulé Une peine infinie, histoire d'un condamné à mort.