Le British Museum achète 100 Picasso

  • Copié
avec AFP

Le British Museum a annoncé mardi avoir fait l'acquisition exceptionnelle d'un jeu complet de la "suite Vollard", une série de 100 gravures exécutées dans les années 30 par Picasso pour le marchand d'art parisien Ambroise Vollard. Le British Museum entre ainsi dans le cercle très restreint des musées possédant un jeu complet de ces eaux-fortes majeures dans le parcours artistique de Picasso, avec notamment la National Gallery à Washington, le Museum of Modern Art de New York et le musée Picasso à Paris.

Les gravures ont été réalisées entre 1930 et 1937, alors que le style de Picasso évolue d'un néo-classicisme très épuré à l'apparition de thèmes clés dans sa mythologie personnelle, comme le faune et le Minotaure. 46 eaux-fortes ont pour thème l'artiste et son modèle (sa jeune maîtresse Marie-Thérèse Walter) dans l'atelier du château de Boisgeloup, près de Paris, où Picasso se met à la sculpture. La "suite Vollard" est née d'un arrangement entre Picasso et son premier marchand d'art, Ambroise Vollard: Picasso s'engage à lui fournir 100 gravures en échange d'un tableau de Cézanne et d'un Renoir. 

Le jeu a été acheté pour environ 1 million de livres, grâce à un don d'un homme d'affaires britannique. Les eaux-fortes seront exposées du 26 avril au 2 septembre au British Museum, aux côtés d'oeuvres qui ont inspiré Picasso, de l'art étrusque aux dessins de Goya et Rembrandt.