L'opéra de Sydney licencie une cantatrice pour ses propos homophobes

Tamar Iveri  sur la scène de l'opéra de Vienne, en mars 2009.
Tamar Iveri sur la scène de l'opéra de Vienne, en mars 2009. © REUTERS
  • Copié
avec Agences
COUPERET – L'institution a décidé de se séparer de la soprano géorgienne Tamar Iveri après des propos publiés sur Facebook. 

Elle a chanté aux côtés de Nathalie Dessay dans La Bohème, sur la scène de l'Opéra Bastille, à Paris en 2009. La soprano géorgienne Tamar Iveri a été licenciée par l'Opéra de Sydney lundi. En cause, des propos homophobes postés sur sa page Facebook en 2013.

Quel était le contenu de ces déclarations ? Dans ces déclarations publiées en 2013 sur le réseau social, Tamar Iveri s'était élevée contre la tenue d'un défilé gay à Tbilissi le jour où un service orthodoxe honorait les soldats géorgiens morts en Afghanistan. Les propos de la soprano, qui devait tenir le rôle de Desdemone dans l'Otello de Verdi à partir du 5 juillet, sont "inadmissibles", a estimé Opera Australia, avant de la limoger.

Elle affirme que son mari a diffusé ce texte. La chanteuse a réagi, expliquant que son mari, "profondément religieux", a "considérablement" modifié un texte qu'elle avait écrit à propos du défilé gay de Tbilissi. Elle a aussi affirmé que c'est lui qui l'avait diffusé à son insu sur sa page Facebook. "Ce texte ne reflète pas mon opinion", a-t-elle assuré.

Une pétition en ligne réclamant que le visa de travail en Australie de Tamar Iveri lui soit retiré a récolté 4.000 signatures.