Internet, podcast : les futurs bacheliers révisent "high tech"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A un mois du baccalauréat, tout est bon pour réviser: internet bien sûr mais aussi baladeur MP3 ou téléphone portable.

C'est une génération férue de nouvelles technologies qui passera le bac dans un mois. Leurs outils de révision? Internet, baladeur MP3 et téléphone portable. Il faut dire que les supports de révision, dont nombre sont gratuits, sont considérables. Besoin de se tester sur les définitions de "valeur ajoutée" ou de "productivité" ? Faites un quizz interactif sur le programme de sciences économiques et sociales. Envie d'une mise au point sur "le monde en 1945"? Téléchargez-le en podcast sur votre MP3.

"Les lycéens révisent en ligne très massivement et le phénomène ne fait que s'amplifier", affirme Vincent Olivier, responsable du site gratuit lewebpedagogique.com, plateforme rassemblant plusieurs milliers de blogs de professeurs destinés aux élèves. En 2008, ils étaient 250.000 à avoir consulté des blogs concernant le bac.

"Vue la pratique qu'ont les jeunes des nouvelles technologies, internet est l'outil qui leur convient, plus que le papier", estime Sandrine Pouverreau, responsable éditoriale du sitetoutpourlebac.com, lancé récemment par le magazine Phosphore.

Reste la limite de la "fracture numérique". Selon une étude de 2008 du Credoc, 89% des 12-17 ans sont connectés à internet à domicile et 84% déclarent disposer d'un accès sur leur lieu d'études.