Golden Globes : 3 récompenses pour The Artist

  • Copié
avec reuters , modifié à

The Artist, le film muet en noir et blanc de Michel Haznavicius, a raflé trois récompenses dimanche aux 69e Golden Globes à Beverly Hills, dont celle de meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale pour Jean Dujardin. The Artist a décroché également le trophée de la meilleure musique originale, composée par Ludovic Bource, et a été récompensé comme meilleure comédie musicale ou comédie.        

The Artist était nominé au total dans six catégories. Michel Haznavicius n'a pas obtenu le Golden Globe du meilleur réalisateur, qui est revenu à Martin Scorsese pour Hugo Cabret. Autre film en vedette, The Descendants, dans lequel George Clooney interprète un homme dont la femme est plongée dans le coma. Ce long métrage reçoit deux trophées, dont celui de meilleur film dramatique et, pour Clooney, celui de meilleur acteur dramatique.   

Parmi les autres sacres de la soirée, celui de Meryl Streep, meilleure actrice dramatique pour son interprétation de Margaret Thatcher dans La Dame de Fer. Les réalisateurs Woody Allen et Steven Spielberg ont été parmi les premiers couronnés dimanche à ces Golden Globes, qui comptent parmi les récompenses les plus attendues par le monde du cinéma avant la cérémonie des Oscars et sont décernés par quelque 90 membres de l'Association de la presse étrangère de Hollywood. Woody Allen a reçu le trophée du meilleur scénario pour son film Midnight in Paris et Steven Spielberg celui du meilleur film d'animation pour Les Aventures de Tintin. Le long-métrage iranien Une Séparation, du réalisateur Ashgar Farhadi, a été sacré meilleur film étranger.