Culture : féminisation du public depuis 70

  • Copié
avec AFP

Les pratiques culturelles des Français -- la lecture, les sorties, l'écoute de la musique ou de la télévision et la pratique amateur -- sont marquées par une féminisation et un vieillissement des publics depuis les années 1970, selon une analyse du ministère de la Culture.

La participation à la vie culturelle reste fortement liée au niveau de diplôme et reste dominée par les cadres supérieurs, aujourd'hui comme dans les années 1970, souligne l'étude mise en ligne par le ministère.

La synthèse, réalisée par le sociologue Olivier Donnat, vise à mettre en exergue les tendances de fond des pratiques culturelles des Français à partir des résultats déjà publiés de cinq grandes enquêtes menées sur plusieurs milliers de personnes en 1973, 1981, 1988, 1997 et 2008.

Dans les activités, "quatre grandes tendances" se dégagent. La "plus spectaculaire" étant la "progression régulière, tout au long de la période, des consommations audiovisuelles" avec le développement d'une "culture de l'écran".

Les autres tendances sont le recul de la lecture des livres et de la presse, l'essor des pratiques en amateur (faire de la musique ou du théâtre, peindre, créer sur ordinateur) et la hausse de la fréquentation des lieux culturels (cinéma et théâtre notamment malgré un tassement pour les médiathèques).