80 bougies pour la Fête de l’Huma

  • A
  • A
80 bougies pour la Fête de l’Huma
Partagez sur :

Au programme : les concerts de Jacques Dutronc et The Prodigy, et un hommage à Jean Ferrat.

La Fête de l’Huma, le rendez-vous culturel du PC et l’un des plus gros festivals de France, fête ses 80 ans. L’édition 2010, qui se tient du 10 au 12 septembre, a donc prévu une programmation particulièrement riche.

The Prodigy et Jacques Dutronc attendus

Les stars internationales n’ont pas boudé La Courneuve, surtout celles des années 1980. The Prodigy, la tête d’affiche de cette édition, s'est ainsi produite sur la grande scène vendredi soir. Simple Minds et Madness sont également attendus durant le week-end. Du côté des chanteurs hexagonaux, l’ancienne garde est à l’honneur. Alain Souchon, qui vient pour la première fois, sera sur scène samedi, tandis que Jacques Dutronc clôturera ce week-end musical.

L’édition 2010 sera aussi marquée par un long hommage au chanteur Jean Ferrat, décédé en mars derniers, et proche toute sa vie du PC. Sous la houlette de Michel Drucker, la nouvelle génération (Clarika, Sanseverino, etc.) reprendront à leur manière les titres les plus connus du chanteur engagé.

Des pièces de théâtre, dont une sur la journaliste Anna Politkovskaïa, des séances de dédicaces et une exposition sur les 80 ans de la Fête de l’Huma sont aussi au programme. Des animations pour les enfants sont également prévues, ainsi qu’une course de 10 kilomètres pour les plus sportifs des visiteurs.

Un week-end de débats

Même si la Fête de l’Huma est plus connue pour sa programmation musicale, l’événement n’en reste pas moins militant. 450 stands d’association et de régions du monde entier ont tenu à faire le déplacement. De nombreux débats, beaucoup sur les retraites, mais aussi sur l’école ou l’engagement des jeunes, seront organisés durant tout le week-end.