350 ans après Louis XIV, les grandes eaux nocturnes de Versailles invitent à la visite des jardins

  • A
  • A
350 ans après Louis XIV, les grandes eaux nocturnes de Versailles invitent à la visite des jardins
Parc du château de Versailles, photo d'illustration.@ JEAN AYISSI / AFP
Partagez sur :

Retour en 1666. Le spectacle des grandes eaux nocturnes du château de Versailles va reprendre tous les samedis jusqu'en septembre. 

Ici, c'est Versailles. Quelque 350 ans après Louis XIV, les Grandes Eaux nocturnes invitent à la visite des jardins du château tous les samedis jusqu'en septembre, a annoncé samedi le Château de Versailles.

L'itinéraire du Roi Soleil. Les grandes eaux présentent un parcours respectant au plus près l'itinéraire établi par Louis XIV en 1666 et tracé par Le Nôtre où quatorze bosquets organisés de part et d'autre de la perspective du grand canal formaient des théâtres où l'on pouvait entendre les œuvres de Lully ou Molière, magnifiées par le spectacle des jeux d'eaux. Pendant deux heures et demi, le soir, les jardins du château seront ainsi mis en musique et en lumière autour de chaque bassin. Le spectacle s'achèvera par un feu d'artifice tiré depuis le grand canal. L'orchestre Musica Antiqua Köln interprétera parallèlement les chefs d'oeuvre de la musique baroque française.

Visite du château en musique. Juste avant ce spectacle, les visiteurs ont la possibilité de parcourir pendant 40 minutes les appartements royaux et la galerie des glaces en compagnie de l'ensemble Les musiciens de Saint-Julien et des danseurs costumés de la compagnie de danse l'Éventail.