25 ans de la mort de Michel Berger : "Il incarnait une modernité musicale"

  • A
  • A
25 ans de la mort de Michel Berger : "Il incarnait une modernité musicale"
@ AFP
Partagez sur :

Les années passent mais l'influence de l'interprète de "La groupie du pianiste" reste intacte. 

25 ans ont passé. Le 2 août 1992 à Ramatuelle, Michel Berger mourait d'une crise cardiaque à l'âge de 44 ans. Pour Europe 1, Yves Bégot, homme de télévision et de radio et auteur du livre Quelque chose en nous de Michel Berger, revient sur l'influence du chanteur et son héritage artistique.

"Avec Véronique Sanson, ils ont révolutionné la chanson française". Le paradis blancLa groupie du pianiste ou encore Diego libre dans sa tête, tous ces tubes ont marqué l'histoire de la variété. Plus que des mélodies ou de belles paroles, "Michel Berger incarnait une modernité musicale", souligne Yves Bigot. "Avec Véronique Sanson, ils ont révolutionné la chanson française, le swing rythmique et la manière de faire sonner le français sur la musique", explique-t-il. "Si l'on prend l'opéra-rock Starmania (co-écrit avec Luc Plamondon, ndlr), on se rend compte aujourd'hui que c'est d'une modernité démentielle. Le méchant Zéro Janvier, c'est fou comme il ressemble à Donald Trump", affirme Yves Bigot.

Toujours une influence. "C'était un artiste tellement complet et complexe, on ne peut pas dire qu'il ait des héritiers", estime Yves Bigot. Au-delà de la musique, Michel Berger était en effet un homme à tout faire, à la fois auteur-compositeur-interprète, mais aussi producteur de musique. Un parcours artistique qui a inspiré des trajectoires. "Même s'il n'a pas d'héritiers, il a bien sûr influencé des artistes. Pascal Obispo et Calogero sont les deux noms principaux qui me reviennent en tête", confie l'homme de télévision.

Sur Europe 1 vendredi dernier, Marina Kaye, qui a participé samedi à la soirée d'hommage de TF1 pour Michel Berger, se confiait également sur l'artiste. "Je pense que c'est un chanteur qui parle à ma génération, car il a véritablement laissé son empreinte", indique la chanteuse âgée de 19 ans. Michel Berger est destiné à rester encore longtemps dans le paysage musical français.