15 millions d'euros à trouver pour conserver un dessin de Vinci en France

  • A
  • A
15 millions d'euros à trouver pour conserver un dessin de Vinci en France
Aucune négociation n'est pour l'instant engagée avec la direction du Louvre.@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

L'étude de Léonard de Vinci sur le martyre de Saint Sébastien, découverte par hasard chez un médecin à la retraite, a été classée trésor national par la France.

Quinze millions d'euros pour une étude de Léonard de Vinci sur le martyre de Saint Sébastien : c'est la somme que doit trouver le Louvre pour ajouter à ses collections ce chef-d'oeuvre découvert par hasard par la maison Tajan et l'expert Patrick de Bayser.

Classée trésor national. Identifiée parmi d'autres dessins confiés à Tajan pour être vendus aux enchères, l'étude a été discrètement classée trésor national fin décembre. Elle est donc interdite de sortie du territoire et l'État a désormais trente mois pour trouver la somme demandée par le vendeur, un médecin de province souhaitant conserver l'anonymat. Il a reçu l'oeuvre de son père, qui l'avait lui même achetée chez un libraire. 

Aucune négociation engagée. "L'étude pour un Saint Sébastien dans un paysage" a été examinée en octobre par des experts du Louvre auxquels elle a été confiée pour quelques jours. Mais aucune négociation n'est pour l'instant engagée avec la direction du musée, a affirmé mardi la maison Tajan lors d'une présentation du dessin à la presse. Le Louvre n'a pas confirmé ces informations.