Russie-Croatie : qui est le favori ? Cinq infos pour faire vos pronostics

Igor Akinfeev, Russie, Coupe du monde, YURI CORTEZ / AFP 1280
Le gardien russe Igor Akinfeev a été le héros de la qualification de la Russie face à l'Espagne lors des huitièmes de finale. © YURI CORTEZ / AFP
  • Copié
Grégoire Duhourcau
La Russie et la Croatie s’affrontent pour une place en demi-finale de la Coupe du monde, samedi à Sotchi (20h). A vos pronos !

La Russie et la Croatie ferment le ballet des quarts de finale, samedi à Sotchi (20h). C'est le dernier match de cette Coupe du monde à se dérouler au stade olympique Ficht. Le vainqueur de ce match retrouvera ensuite l’Angleterre ou la Suède en demi-finale.

Avantage Croatie dans les confrontations. La Croatie et la Russie ne se sont jamais rencontrées en Coupe du monde. Mais les deux sélections ont eu l’occasion de s’affronter à trois reprises. Les deux premières remontent à 2006 et 2007, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2008. Ces deux matches avaient accouché d’un score nul et vierge (0-0). En novembre 2015, Russes et Croates s’étaient retrouvés pour un match amical à Rostov-sur-le-Don pour une victoire de la Croatie (3-1).

Qualifiés aux tirs au but. Avant de se retrouver en quarts de finale, la Russie et la Croatie ont toutes les deux eu recours aux tirs au but lors des huitièmes de finale. Les Russes ont réussi à tenir le nul face à l’Espagne (1-1) avant de s’appuyer sur leur gardien, Igor Akinfeev, véritable héros d’une séance de tirs au but remportée 4-3. Les Croates, de leur côté, ont pu compter sur Danijel Subasic pour s’offrir leur billet pour les quarts de finale aux dépens du Danemark. Le gardien monégasque a repoussé trois tentatives danoises permettant à la Croatie de se qualifier (1-1, 3 t.a.b à 2).

La Russie, quart de finaliste surprise. La Russie, 70ème au classement Fifa (la pire place de son histoire), était la nation la moins bien classée au coup d’envoi de ce Mondial. Pourtant, elle a réussi à se hisser en quarts de finale en s’offrant le scalp de l’Espagne (1-1, 4 t.a.b à 3). La Suède, autre équipe surprise de ce Top 8, occupe pour sa part, la 24ème place du classement Fifa, loin devant la Sbornaïa. Quel que soit le résultat de ce quart de finale, la Russie a d’ores et déjà réussi sa Coupe du monde. Les hommes du sélectionneur Stanislav Cherchersov, devenu héros national, évoluent désormais sans pression. Et cela peut les rendre d’autant plus dangereux.

Le pays hôte ne réussit pas aux Croates. Une mauvaise nouvelle pour la Croatie, qui, de surcroît, n’a encore jamais réussi à battre le pays hôte d’une Coupe du monde. En cinq participations, c’est la troisième fois que les Croates croisent la route de la nation organisatrice du tournoi. On s’en souvient tous, en 1998, ils avaient chuté en demi-finale contre la France (2-1). Ils s’étaient également inclinés face au Brésil (3-1) lors du match d’ouverture du Mondial 2014.

Une demi-finale accessible. Le vainqueur de ce quart se disputera une place en finale contre l’Angleterre ou la Suède. Cette dernière est la deuxième équipe la moins bien classée au classement Fifa (24ème) de ce Top 8, devant la Russie. A ce stade de la compétition, cela semble donc très ouvert. D’autant plus lorsque l’on voit les équipes qui vont s’affronter en demi-finale dans l’autre partie de tableau : la France contre la Belgique.