Coupe du monde : revivez la qualification de la France pour la finale, face à la Belgique (1-0)

  • A
  • A
Coupe du monde : revivez la qualification de la France pour la finale, face à la Belgique (1-0)
Samuel Umtiti a inscrit le but de la victoire face à la Belgique. @ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Les Bleus, immenses de générosité, ont battu les Diables rouges (1-0) grâce à une tête de Samuel Umtiti sur corner. Ils affronteront la Croatie ou l'Angleterre pour tenter de décrocher une deuxième étoile. 

L'ESSENTIEL

Le rêve d'une deuxième étoile est là, tout près. L'équipe de France, énorme de courage, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde grâce à sa victoire contre la Belgique (1-0), mardi soir à Saint-Pétersbourg. Samuel Umtiti, d'une tête sur corner, a inscrit le seul de la rencontre. Les Tricolores, impressionnants en défense, ont réussi à résister en fin de match. Kylian Mbappé et Raphaël Varane, notamment, ont été immenses. Les Bleus disputeront une troisième finale de Coupe du monde, après 1998 et 2006, face à l'Angleterre ou la Croatie. 

>> Revivez la qualification des Bleus dans les conditions du direct 

FRANCE - BELGIQUE : 1 - 0
But : Umtiti (51e) 

Le point final : ILS L'ONT FAIT ! LES BLEUS SONT EN FINALE ! L'équipe de France a battu la Belgique (1-0) grâce à une tête de Samuel Umtiti sur corner. Les Bleus, impressionnants dans le combat, ont tout donné après une demi-finale intense. Rendez-vous dimanche pour, espérons-le, un deuxième titre de champion du monde... 

Le point à la 90e : olalala quel stress cette fin de match... Lukaku est tout près de reprendre de la tête un centre exceptionnel de De Bruyne (89e). Plus que quelques minutes à tenir, énorme combat dans ces derniers instants... 

Le point à la 85e : quelle défense des Bleus ! Lloris boxe des poings une grosse frappe de Witsel (81e), alors que juste avant Hazard est victime d'une faute de Giroud à la limite de la surface (80e), mais l'arbitre ne siffle pas. Tous les joueurs français défendent avec acharnement, alors que les Belges jettent toutes leurs forces dans la bataille. 

Le point à la 75e : l'équipe de France défend mais reste dangereuse en contre. Les Diables rouges ont investi le camp tricolore, la défense plie mais ne rompt. Les Bleus se montrent dangereux en contre, notamment par Mbappé, encore énorme ce soir. L'attaquant du PSG met le feu à droite et renverse pour Griezmann. L’attaquant de l’Atlético remet dans l’axe pour Giroud, qui frappe largement au-dessus (66e).

Le point à la 65e : les Bleus ont pris l'ascendant, mais attention aux Belges ! L'équipe de France continue sur sa lancée et ne laisse pas respirer les Diables rouges. Mbappé, d'un geste technique exceptionnel dans la surface, trouve Olivier Giroud, qui tarde à frapper (55e). Attention toutefois : Fellaini est tout près d'égaliser de la tête, sur un centre de la tête, mais ça passe juste à côté du poteau gauche de Lloris (65e). 

Le point à la 55e : LE BUUUUUUUT D'UMTITI SUR CORNER ! OH OUI SAM ! Sur un corner tiré de la droite par Griezmann, le défenseur central des Bleus place une tête décroisée parfaite au premier poteau, devant Fellaini, qui finit au fond des filets belges (51e). L'équipe de France ouvre le score ! 

Le point à la 46e : c'est reparti pour la deuxième période ! 

Le point à la mi-temps : la France et la Belgique sont à égalité à la pause (0-0). Les Bleus, en souffrance dans les 30 premières minutes, ont été sauvés par une énorme parade de Lloris sur Alderweireld. Les Tricolores ont réagi en fin de première période et ont à leur tour été près de marquer, sur une frappe de Pavard sauvée par Courtois. Les gardiens sont décisifs pour le moment dans un match intense et plaisant. 

Le point à la 40e : les Bleus sortent la tête de l'eau, Pavard est tout près de marquer ! Première grosse occasion pour les Bleus : Mbappé lance parfaitement Pavard dans l’intervalle, qui frappe du droit mais Courtois sort une énorme parade du pied droit (39e). Juste avant, une tête de Giroud sur un coup franc aux 30 mètres est passé à un mètre du poteau droit de Courtois (31e). Ça va mieux pour l'équipe de France ! 

Le point à la 30e : Lloris sauve la patrie ! Le gardien des Bleus est décisif avec une énorme parade sur un corner ! Alderweireld frappe en pivot sur la droite du gardien de Tottenham, qui se détend magnifiquement et repousse la balle en corner (21e). Troisième grosse occasion pour les Belges... Les Bleus, qui souffrent en ce début de match, procèdent en contre mais n'arrivent pas à porter le danger sur le but de Courtois.  

Le point à la 20e : les Diables rouges sont proches de trouver l'ouverture. Hazard est trouvé par De Bruyne, à gauche dans la surface de réparation. Le milieu offensif de Chelsea contrôle et frappe du droit, de peu à côté du poteau gauche de Lloris (13e). Hazard est à nouveau tout près de marquer, encore une fois sur le côté gauche, d'une frappe enroulée repoussée de la tête par Varane (19e) juste au-dessus de la barre du gardien des Bleus. Ouh que c'est difficile pour l'équipe de France en ce début de match...

Le point à la 10e : les Belges ont la balle dans ce début de match. Après une première grosse accélération de Mbappé à droite dès les premières secondes, dont le centre en retrait a été repoussé par la défense belge, les Diables rouges ont mis la main sur le ballon. Les Belges ont la possession, mais pas encore de grosse occasion pour le moment. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti pour France-Belgique ! 

Le point en tribunes : les supporters français (et Emmanuel Macron) sont là. Environ 1.500 fans des Bleus sont en tribunes, soit à peu près le même contingent que ceux des Diables rouges, selon les chiffres annoncés. Le président de la République est également présent à Saint-Pétersbourg pour cette demi-finale. 

Le point Thierry Henry : une accolade avec "DD". Didier Deschamps et Thierry Henry se sont donnés une belle accolade avant l'entrée des joueurs. 

Le point sur les compositions : Mbappé et Matuidi titulaires, la surprise Dembélé côté belge. Didier Deschamps a concocté un onze classique, le même que contre l'Argentine en huitièmes de finale, avec Mbappé et Matuidi titulaires sur les côtés. A l'inverse, il y a une surprise dans la composition de la Belgique : Moussa Dembélé est titulaire au milieu, alors que le défenseur central Thomas Vermaelen est sur le banc. 

Le 11 de l'équipe de France : Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Pogba, Kanté - Mbappé, Griezmann, Matuidi – Giroud
Sélectionneur : Didier Deschamps

Le 11 de l'équipe de Belgique : Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Chadli, Witsel, Fellaini, Dembélé - De Bruyne, Lukaku, Hazard (cap.)
Sélectionneur : Roberto Martinez (ESP)

Le point sur l’avant-match : un "derby" explosif. La France et la Belgique se sont affrontées à 73 reprises, mais jamais l’enjeu n’a été aussi important. Les Bleus ont battu par deux fois les Diables rouges en Coupe du monde, en huitièmes de finale en 1938 (3-1), puis lors du match pour la troisième place en 1986 (4-2 a.p.). Mais là, c’est pour une place en finale…