Coupe du monde : Washington met en garde les touristes contre les cyber-risques

  • A
  • A
Coupe du monde : Washington met en garde les touristes contre les cyber-risques
Les autorités américaines mettent en garde contre le cyber-espionnage en Russie.@ Jonathan NACKSTRAND/AFP
Partagez sur :

Un haut responsable américain du renseignement insiste sur les risques que comporte l'utilisation de matériel électronique en Russie.

Alors que les hooligans russes ne devraient pas braver les forces de sécurité lors de la Coupe du monde qui s'ouvre jeudi, une autre menace a été identifiée par les autorités américaines : le cyber-espionnage. "Tous ceux qui se rendent en Russie pour assister à la Coupe du monde ne doivent se faire aucune illusion sur les cyber-risques que cela comporte", a ainsi indiqué dans un communiqué William Evanina, directeur du Centre national de sécurité et de contre-espionnage. "Si vous prévoyez d'emporter un téléphone portable, un ordinateur portable, un assistant numérique personnel ou tout autre gadget électronique avec vous - ne vous y trompez pas -, toutes les données sur ces appareils (en particulier vos données personnelles d'identification) pourront être consultées par le gouvernement russe ou des cyber-criminels."

Tout le monde concerné. Alors, que faire ? Le responsable américain conseille de ne rien emmener qui ne soit indispensable ou de prendre des précautions, peut-être un brin fastidieuses, comme retirer la batterie de l'appareil quand on ne s'en sert pas. Car William Evanina est catégorique : si les responsables gouvernementaux et les cadres d'entreprises sont évidemment une cible de choix, tout le monde peut être concerné. "Ne partez pas du principe que vous êtes trop insignifiant pour être visé." Rassurant.