Coupe du monde : l'équipe de France perçue comme sympathique, Griezmann le chouchou

  • A
  • A
Coupe du monde : l'équipe de France perçue comme sympathique, Griezmann le chouchou
Antoine Griezmann est le joueur tricolore le plus apprécié, selon un sondage Elabe publié jeudi.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

L'équipe de France jouit d'une belle cote auprès des Français, et surtout son leader d'attaque, Antoine Griezmann.

Les Bleus peuvent débuter leur Mondial l'esprit tranquille. Les Français ont plutôt une bonne image de l'équipe actuelle. C'est ce qui ressort jeudi d'un sondage Elabe* réalisé pour Visactu et France Bleu. Pour 64%, l'équipe de France est ainsi perçue comme sympathique. Ils sont le même nombre à la trouver sérieuse, 60% solidaire et  56% respectueuse. Les chiffres sont de 20 à 25 points plus élevés quand on interroge les amateurs de football. Seul hic, plus de la moitié des sondés (51%) ne trouvent pas cette équipe de France proche des gens.

28% des Français croient à la victoire finale. Concernant les chances des Bleus en Russie, les Français sont une majorité à les voir aller jusqu'en demi-finales (57%). Les amateurs de football sont plus optimistes (51% à les voir en finale). Quant à la victoire le 15 juillet au soir, une minorité de Français y croit : 41% pour les amateurs de ballon rond et 28% seulement pour l'ensemble des Français.

Griezmann et Lloris plébiscités. Du côté des joueurs, et ce n'est pas une surprise, Antoine Griezmann a la cote. L'attaquant de l'Atlético de Madrid est cité dans le top 3 des joueurs préférés par 63% des Français, devant Hugo Lloris (36%) et Olivier Giroud (33%). Le classement est légèrement différent chez les amateurs de football, Kylian Mbappé (43%) s'invitant entre Griezmann (70%) et Lloris (33%).

* Sondage réalisé sur Internet les 5 et 6 juin 2018, sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération.