Un coffre-fort virtuel pour quoi faire ?

  • A
  • A
Un coffre-fort virtuel pour quoi faire ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

A quoi sert le stockage en ligne de documents importants et comment ça marche ?

Qu’on les appelle coffre-forts numérique, virtuel ou électronique, ces services ont tous le même principe : conserver en ligne des documents, sensibles, précieux ou importants. Les offres se multiplient ces derniers mois. Mode d’emploi.

A quoi sert un coffre-fort numérique ?


Pas question de déposer des bijoux ou des lingots d’or. Les coffre-forts numériques stockent en ligne des documents à conserver en lieu sûr comme les papiers officiels, bulletins de salaires, relevés bancaires, diplômes, garanties et actes de propriété. Ils servent aussi à dématérialiser et regrouper au même endroit des factures. Ou encore conserver ses photos. Résultat, plus besoin de tout entasser chez soi, de tout imprimer, un geste écolo. Autre avantage : l’accès à ces documents partout, à partir d’une simple connexion internet.

A qui s’adresser ?

Les banques comme LCL, la Caisse d’épargne ou le Crédit Mutuel on lancé des coffre-forts numériques en 2007 et 2008 mais le succès n’est pas encore au rendez-vous. Des assurances comme les MMA se sont lancées dans la course. Une façon de fidéliser la clientèle et de faciliter les démarches. En cas de cambriolage par exemple, toutes vos factures sont certifiées. Air France s’est aussi mis au coffre-fort dans l’optique de permettre aux voyageurs d’avoir accès à leurs papiers d’identité numérisés. Dans tous les cas, l’utilisateur est chargé de numériser et de mettre en ligne ses documents.

Securibox et Myarchivebox proposent d’agréger tous les documents que vous recevez sous forme numérique et récoltent vos factures, relevés de comptes bancaires et de la CAF. Un gain de temps précieux. Ils offrent aussi la possibilité de faire numériser ses documents par des professionnels. Pas besoin de passer des heures à scanner tous vos papiers, leurs équipes s’en chargent pour vous. Ils proposent une aide pour la déclaration de revenus et afficheront bientôt l’évolution des vos factures. Le service est plus cher, mais plus élaboré.

Combien ça coûte ?


Beaucoup d’opérateurs proposent un stockage gratuit mais les espaces sont alors très limités. C’est plus une formule d’appel qu’une formule durable. Les prix vont de 1 euro par mois à La Poste pour un stockage de 1Go à 89,99 euros chez Securibox pour l’offre destinée aux petites entreprises. Il faut compter en moyenne 10 - 15 euros par mois.

Soyez prudents


Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il est recommandé de multiplier les sauvegardes. Une règle de prudence valable en général en informatique.