Rosé : la France premier producteur... et importateur !

  • A
  • A
Rosé : la France premier producteur... et importateur !
@ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / ARCHIVES / AFP
Partagez sur :

COCORICO - Les Français sont les premiers consommateurs, producteurs ET importateurs de vin rosé dans le monde.

Premiers consommateurs. L'été arrive et il va de nouveau étendre son emprise sur les terrasses hexagonales. Le vin rosé* ne s'est jamais autant senti chez lui en France. Les Français en ont bu, en 2013, neuf millions d'hectolitres, soit 37% des 24 millions d'hectolitres de la consommation mondiale, selon des chiffres publiés par FranceAgrimer. Les Etats-Unis (12%), l'Allemagne (9%), le Royaume-Uni (6%) et l'Italie (5%) en sont également friands, mais arrivent bien loin derrière. 

Premiers producteurs... Les Français le boivent et le produisent également. "Avec une production de près de 7 millions d’hectolitres en 2013, la France reste le premier pays producteur de rosé et distance même sont principal concurrent, l’Italie, dont la production atteint 4 millions d’hectolitres", écrit FranceAgrimer. Avec 3,3 millions, les Etats-Unis ferment la marche. "La production de vin rosé aux Etats-Unis s’est quelque peu essoufflée depuis le début des années 2000. Cela s’explique notamment par une moindre demande des consommateurs en vin rosé de type 'blush'", un vin sucré produit en Californie. 

Rosé

© FranceAgrimer

... Et premiers importateurs ! Les principaux pays exportateurs de vins rosés sont l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis, qui se partagent à eux trois 70 % des exportations. 

La France, elle, n'est que quatrième pays exportateur. La raison ? Le marché intérieur absorbe la quasi-totalité de la production. Pourtant, cela ne suffit pas à satisfaire la soif des consommateurs hexagonaux. La France est en effet aussi le premier pays importateur de vin rosé (22% des importations totales), devant le Royaume-Uni (15%) et l'Allemagne (14%) qui complètent le podium.

Rosé

© FranceAgrimer

Quelle est la région du rosé ? En termes de production, la région Rhône-Provence arrive en tête (35%), devant le Languedoc-Rousillon (34%), note Agrimer. Côté consommation, en revanche, ce sont les Pays-de-la-Loire (43,5% de la population boit du rosé) qui sont les plus friands, devant la région Midi-Pyrénées et le Languedoc-Rousillon (42%).  

* L'abus d'alcool représente un danger pour votre santé. L'alcool, et donc le rosé, sont à consommer avec modération.