Quel futur pour les jeux vidéo ?

  • A
  • A
Quel futur pour les jeux vidéo ?
@ REUUTERS
Partagez sur :

Après la Kinect, les marques travaillent sur la 3D, et pourquoi pas un jeu contrôlé par la pensée.

La Kinect, sortie mercredi, a produit un petit bouleversement dans le monde du jeu vidéo. Désormais, plus besoins de manette ! La console capte le moindre mouvement des joueurs. Toujours à la pointe de la technologie, les constructeurs promettent encore de belles surprises dans les mois et les années à venir.

Une DS en 3D en 2011

D'abord visuellement, toutes les marques se penchent actuellement sur la problématique de la 3D. Nintendo doit ainsi sortir en 2011 la 3DS, console portative en 3D, et surtout sans lunette. "Sur un petit écran, cette technologie fonctionne très bien", explique Frédéric Fau, rédacteur en chef du site Jeuxvidéo.com. "Mais sur une vraie télé, il faut se tenir à une distance très précise, ce n'est pas du tout au point". Les constructeurs se concentrent donc sur la 3D en profondeur, et non plus celle avec lunettes, pas forcément très agréable pour le joueur, et qui coûte toujours extrêmement cher.

Des visuels toujours plus réels

La PS4 de Sony, attendue en 2013, devrait elle aussi apporter un gros plus sur le plan visuel. "Il devrait y avoir beaucoup plus de puissance au niveau du graphisme", explique Frédéric Fau. "On parle ici de photoréalisme. Ça se rapproche beaucoup de la réalité". Quand à un futur plus lointain, "pourquoi ne pas imaginer des hologrammes ?", se prend à rêver Frédéric Fau. "CNN l'a testé pour l'élection de Barack Obama".

La Kinect peut progresser

Autre voie étudiée par les constructeurs : l'indépendance du joueur face à la console. La Wii a révolutionné la façon de jouer, la Kinect est allée au bout du concept, en supprimant toute manette. Mais là encore, la technologie n'en est qu'à ses débuts. "Pour jouer à deux, il faut être au minimum à trois mètres de distance de sa télévision", explique Frédéric Fau. "Il faut un salon de géant ! C'est le gros défaut de cette console".

Un jeu vidéo par la pensée ?

Et dans cette technologie, tous les espoirs sont permis. On parle même d'un jeu vidéo contrôlé par… la pensée. "Il y a un prototype", raconte Frédéric Fau. "Un joueur a un casque sur la tête avec des électrodes, qui transmettent les pulsions électromagnétiques du cerveau. Si la personne pense très fort à une planche qui se lève… elle se lève à l'écran".

Mais que les joueurs ne s'emballent pas. Si cette technologie fait un jour ses preuves, et rien n'est moins sûr, il faudrait encore attendre de nombreuses années.

Le mystère de la prochaine Nintendo

Autre inconnue, mais dans un avenir plus proche, la nouvelle console de salon de jeux de Nintendo. Personne ne sait quand elle sortira, ni ce qu'elle fera. "Il y a un secret total", confie Frédéric Fau. "Tout ce qu'a dit Nintendo, c'est qu'elle sera 'surprenante'".

A la pointe de la technologie, la marque a ouvert un vaste centre de recherches au Japon, et compte bien, encore une fois, surprendre. "Quand la Wii est sortie, personne ne s'attendait à ça", avoue Frédéric Fau. "Qui sait ce qu'ils ont encore inventé ?".