Les prix ont peu augmenté en mai

  • A
  • A
Les prix ont peu augmenté en mai
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une légère hausse due au prix de l’énergie qui a fortement augmenté comme celui des produits frais.

La vie toujours plus chère. Les prix à la consommation en France ont poursuivi leur hausse en mai, augmentant de 0,1% par rapport au mois précédent, en raison notamment d'une nouvelle augmentation des prix de l'énergie, et affichent une hausse de 1,6% sur un an, a annoncé vendredi l'Insee.

Les produits frais plus chers

En avril, les prix avaient augmenté de 0,3% sur un mois, rappelle l'Institut national de la statistique. "En mai, les prix sont poussés à la hausse par la nouvelle augmentation des prix de l'énergie et par l'accroissement saisonnier des prix des produits frais et de certains services", explique l'Insee.

En mai les prix de l'énergie ont continué de monter (+0,9% et +13,6% sur un an), dans le sillage de la hausse des cours du pétrole brut des mois précédents, précise l'Insee. De même les prix des produits frais ont continué de croître (+2,0%, +7,0% sur un an).

Les services stables

Les prix des services sont restés stables en mai, hausses et baisses se compensant (+1,2% sur un an). Par exemple, les prix des voyages touristiques tout compris sont en hausse (+11,5%, -1,2% sur un an) mais ceux des transports aériens sont en baisse (-1,3%, -4,5% sur un an).

Au mois de mai, les prix des produits manufacturés sont aussi stables, poursuit l'Insee. Les prix de l'habillement - chaussures notamment - sont stables, peu de produits enregistrant des soldes ou des promotions, indique l'Insee. Par ailleurs, à l'approche de la Coupe du Monde de football, les promotions se sont poursuivies sur les équipements audiovisuels (-1,3%, -11,9% sur un an), ajoute l'Insee.

REAGISSEZ - Avez-vous remarqué une hausse des prix en mai ?