Le Vatican, pays le plus consommateur de vin

  • A
  • A
Le Vatican, pays le plus consommateur de vin
Par habitant, le Vatican est, de loin, le pays le plus consommateur de vin.@ MaxPPP
Partagez sur :

SANG DU CHRIST - Par habitant, le Saint-Siège est de loin le pays le plus consommateur de vin. Dans les grands pays, la France est en tête.

"Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. [...] Mon sang est vraiment un breuvage", disait Jésus, selon la Bible (l'Évangile selon saint Jean, chapitre 6). Et à en croire les chiffres du comparateur Bonial.fr, le "sang du Christ", comprendre, le vin, fait bien recette au sein de l’Église. Le Vatican se hisse en effet en tête des pays les plus consommateurs de vin, avec près de 74 litres bus, par personne et par an.

La France en tête des grands. Au sein des pays de plus de 300.000 habitants - le Vatican en compte 800 -, c'est la France qui se hisse en tête, avec une consommation de 44,2 litres, juste devant la Slovénie et la Croatie. Le Gabon est celui qui en consomme le moins, avec 3,7 litres par personne. 

Les Pays-de-Loire en tête des régions. Au sein de l'Hexagone, comme le montre l'infographie de Bonial.fr;  c'est en Pays-de-Loire (43,5% des habitants en boivent toutes les semaines), en Midi-Pyrénées et dans le Languedoc-Roussillon que l'on trouve le plus d'amateurs de vin. C’est en Picardie que l’on en trouve le moins (28,7 %). Paradoxalement, les régions les plus productrices se trouvent dans le ventre mou : 39,8% pour la Bourgogne et 38,2% pour l'Aquitaine.