Le Guide Michelin, un palmarès "secret défense" ?

  • A
  • A
Le Guide Michelin, un palmarès "secret défense" ?
@ YOSHIKAZU TSUNO / AFP
Partagez sur :

TOP SECRET - Les pages "étoilées" des guides Michelin sont placées sous (très) haute surveillance avant l'annonce officielle lundi.

Le guide Michelin 2015 va être annoncé lundi. Et sa partie "étoilée", celle qui recense les meilleurs restaurants sélectionnés, est tenus top secret jusqu'au jour J. Comment éviter les fuites ? Europe1 vous révèle l'incroyable dispositif de sécurité qui entoure ces pages du guide, digne de celui d'un document classifié.

>> LIRE AUSSI - Les restaurants étoilés en 2014 région par région

Pendant la rédaction, rien ne sort des bureaux. Seuls les inspecteurs Michelin, ceux qui attribuent les étoiles, sont autorisés à rédiger cette partie du guide. La règle est stricte : rien ne sort des bureaux, pas question d'imprimer ou d'envoyer le texte par mail.

La version finale n'est relue que par trois personnes, puis acheminée jusqu'à l'imprimeur dans une enveloppe scellée et placée dans une mallette capitonnée. Le coursier n'a même pas le droit de s'arrêter en route.

>> LIRE AUSSI - Un restaurateur belge ne veut plus de son étoile Michelin

On ne jette même pas les abimés. À l'imprimerie, seuls quelques employés ont le droit de manipuler le livre. Et tous ont signé une charte de confidentialité. Les feuillets sont stockés dans un entrepôt tenu secret et gardé 24h/24. Reste alors à les relier entre eux et à ajouter la couverture. Un nouveau transfert est effectué, dans des camions fermés avec cadenas chiffrés, pour s'assurer qu'ils n'ont pas été ouverts.

>> LIRE AUSSI - Un guide Michelin de 1900 vendu à 19.500 €

Une fois reliés, les guides sont stockés sur des palettes en hauteur, histoire d'éviter les regards indiscrets. Ultime précaution : les feuillets abimés sont gardés dans une caisse en bois hermétique, doublée d'une housse noire.