La prise péritel va bientôt disparaître

  • A
  • A
La prise péritel va bientôt disparaître
Depuis un arrêté du 21 mars 1980, les constructeurs de téléviseurs devaient obligatoirement fabriquer ou faire fabriquer une prise péritel qu'ils devaient joindre à leur produit.@ Jonas Bergsten/Wikipedia
Partagez sur :

SIMPLIFICATION - Depuis 1980, les fabricants devaient fournir ce connecteur avec leurs télévisions. C'est terminé.

Construire une prise péritel, c'est compliqué, et peu utile. Le gouvernement a donc décidé de lever l'obligation d'en inclure une sur chaque téléviseur, obligation en vigueur depuis 1980. La mesure fait partie du "package simplification" annoncé entre jeudi dernier et ce mercredi, pour faciliter la vie des entreprises et des citoyens. La mesure devra rentrer en vigueur d'ici la fin 2014.

>> LIRE AUSSI - Simplifier la vie des Français... pas si simple

Une ancienne gloire. Depuis un arrêté du 21 mars 1980, les constructeurs de téléviseurs qui souhaitaient vendre sur le marché français devaient obligatoirement fabriquer ou faire fabriquer une prise péritel qu'ils devaient joindre à leur produit. Le but, à l'époque, était d'assurer au téléspectateur une image de qualité, grâce à ce transistor innovant.

>> LIRE AUSSI - Les entreprises se font aider pour recevoir des aides

Ce produit, crée en 1970 par le Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs français, a aussi longtemps favorisé les fabricants français face aux constructeurs étrangers, qui étaient obligés d'adapter leurs produits pour le marché français. 

>> LIRE AUSSI - Choc de simplification : des économies suffisantes ?

Devenue obsolète. Le hic : ce connecteur est incapable de faire transiter une image numérique. Or, la France est passée au tout numérique depuis novembre 2011. Cette transition a rendu la prise péritel inutile, sauf en installant un adaptateur. Et qu'il soit à la charge des constructeurs de télés, de décodeurs, ou des consommateurs, se procurer cet adaptateur coûte cher.