La facture EDF de l’hiver

  • A
  • A
La facture EDF de l’hiver
@ MaxPPP
Partagez sur :

ENQUETE - Janvier et février vont peser lourd sur la facture d’électricité, selon nos informations.

Le chauffage tourne à plein régime depuis le début de l’année. Pour cause, les températures ont été globalement basses sur de longues périodes en janvier et février. "On a constaté des surcroits de consommation importante sur l’ensemble de l’hiver de +6%, avec un pic à 9% en janvier et 9% en février", a rapporté Dominique Maillard, président du directoire du réseau de transport d’électricité (RTE), à Europe 1.

La particularité de cet hiver 2009/2010, c’est "la constance du froid", a-t-il expliqué. Par conséquent, "la facture sera plus lourde. Logiquement de +6%". D’autant que lors des deux premiers mois de l’année le chauffage électrique représente la moitié de la facture.

Des factures d’électricité plus salées

"Ca nous inquiète beaucoup. D’autant que la plupart des foyers démunis se chauffent à l’électricité et n’ont pas d’autres moyens pour se chauffer", s’alarme pour sa part Alain Faucon, secrétaire général de l’Indecosa-CGT, association pour l'information et la défense des consommateurs salariés.

Il redoute une facture exorbitante pour les foyers modestes qui vivent dans des logements mal isolés, pour les deux premiers mois de l’année. Il aimerait que l’Etat prenne des mesures qui s’imposent. La conséquence devrait être la même pour les consommateurs de gaz.

REAGISSEZ - Craignez-vous une facture salée?