L’inflation reprend lentement

  • A
  • A
L’inflation reprend lentement
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en février, l’inflation sur un an s’établit à 1,3%.

Les premiers signes du retour de l’inflation se multiplient. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en février par rapport à janvier pour s'afficher en hausse de 1,3% sur un an, selon les données publiées mardi par l'Insee. L’inflation a ainsi atteint son plus haut niveau depuis novembre 2008 quand elle était à 1,6%.

"La hausse des prix au mois de février provient de l'augmentation des prix des produits manufacturés, liée notamment à la fin des soldes d'hiver, et de celle des prix des autres services au moment des vacances de février", détaille le dernier communiqué de l'Insee. En janvier, mois des soldes, les prix avaient diminué de 0,2%.

Hausse des prix de l’énergie

Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 1,1% sur le mois et de 0,3% sur un an. La hausse la plus importante concerne les prix de l'énergie, en hausse de 5,4% sur un an, tout comme ceux des produits pétroliers qui enregistrent une hausse de 11,3% sur un an.

Cette hausse des coûts de l’énergie va sûrement s’amplifier dès le mois prochain, avec l’annonce en avril par GDF-Suez de la hausse des tarifs du gaz. Son prix pourrait bondir de 9%.

"Ces augmentations sont légèrement atténuées par la baisse des prix des transports aériens et des automobiles neuves", a précisé l’Insee. Le budget alimentation reste stable, en hausse de 0,1% sur un an, tandis que les prix du tabac ont grimpé de 6% en un an.

Le gouvernement table pour 2010 sur une inflation moyenne de 1,2%, après une quasi stagnation l'an passé en raison de la crise : en 2009, les prix n’ont augmenté que de 0,1% par rapport à 2008.

REAGISSEZ - L'évolution de vos factures correspond-elle aux derniers chiffres de l'Insee ?