Énergie : le gouvernement en "retard" (UFC)

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a regretté mardi le "retard à l’allumage" du gouvernement, après l'annonce dans la matinée d'une série de mesures pour contenir la flambée des prix de l'énergie. "L’UFC-Que Choisir regrette le retard à l’allumage des engagements gouvernementaux, s’agissant du pouvoir d’achat des Français et le caractère timoré de certaines propositions", souligne l'association.

Le gouvernement a annoncé mardi un gel des prix du gaz jusqu'à l'élection présidentielle de 2012, accompagné d'un plafonnement de la hausse des prix de l'électricité et de déductions fiscales pour les automobilistes. La formule de calcul des prix du gaz et le contrat de service public qui lie GDF Suez à l’Etat vont notamment être modifiés afin de les rendre plus favorables au consommateur.
"Comment admettre la hausse de 5,2% (des prix du gaz) du 1er avril, fondée sur une formule jugée cinq jours plus tard obsolète !", s'étonne l'UFC-Que Choisir.
Concernant la "revalorisation du barème forfaitaire kilométrique" pour les automobilistes, l'association estime que "c’est une goutte d’eau pour un océan d’attentes".