Électricité : les Français lèvent le pied

  • A
  • A
Électricité : les Français lèvent le pied
La consommation électrique des ménages a stagné en 2013 par rapport à 2012.
Partagez sur :

INFO E1 - Pour la première fois, en 2013, la consommation d'électricité n'a pas augmenté par rapport à 2012. Pourquoi ?

Bilan électrique. La France reste le premier exportateur d'électricité en Europe. Mais, et c'est historique, la consommation électrique des ménages a stagné en 2013 par rapport à 2012, selon le bilan de l'année de RTE, le réseau de transport d'électricité, qui sera présenté officiellement jeudi et auquel Europe1 a pu avoir accès.

Trois facteurs. Cette stagnation s'éclaire à la lumière de plusieurs phénomènes. Il y a d'abord la crise, qui ralentie l'activité. Puis les Français, qui surveillent leurs dépenses de chauffage de près : 44% des foyers ont restreint leur chauffage l’hiver dernier, pour éviter d'avoir des  factures trop élevées. Il y a enfin les politiques d'efficacité énergétique, qui commencent à porter leurs fruits.

"L'interdiction des ampoules à incandescence a par exemple amené à réduire les consommations d'électricité liées à l'éclairage. Le renforcement de l'isolation des logements ou encore la performance des produits électroménagers ont aussi considérablement progressé", explique à Europe1 le président de RTE, Dominique Maillard.

La baisse ralentit chez les entreprises. Du coté des entreprises, la consommation est, elle, en baisse de 2.3%.  Une baisse moins importante que les années précédentes, mais il faut plutôt y voir une bonne nouvelle : c'est le signe que l'activité est un peu moins affectée par la crise.

sur le même sujet, sujet,

>> FACTURE - Les prix vont bientôt exploser 

>> PRATIQUE - Comment économiser son électricité ?