Deux taxes vont faire grimper le prix du diesel

  • A
  • A
Deux taxes vont faire grimper le prix du diesel
@ MAXPPP
Partagez sur :

CONSO - Les conducteurs devraient payer 4 centimes de plus par litre d’essence en 2015.

L’info. Les automobilistes roulant au diesel, soit tout de même six conducteurs sur dix, doivent se préparer mentalement : le prix du diesel va augmenter de 4 centimes par litre en 2015, du fait de deux nouvelles taxes.

>> LIRE AUSSI - Essence : prix en baisse mais ça ne va pas durer

essence, pompe,

2 centimes pour la contribution climat énergie. Première raison de cette hausse annoncée : la contribution climat-énergie, qui ajuste le niveau de taxation en fonction de la pollution générée par un produit. Or le diesel fait partie de ces produits et va donc faire l’objet d’une hausse de 2 centimes par litres. L’argent récolté doit servir à la recherche de nouvelles technologies moins polluantes.

2 centimes pour compenser l’échec de l’écotaxe. Le prix du diesel va être impacté par une autre taxe, qui vise cette fois-ci à compenser la mise entre parenthèses de l’écotaxe. Cette taxe sur les poids lourds devait rapporter à l’origine 800 millions d’euros par an à l’Etat, notamment pour financer les routes, les tramways, ou encore les nouvelles lignes de TGV.

Sauf que les bonnets rouges sont passés par là et ont fait reculer le gouvernement. Résultat, l’écotaxe ne devrait rapporter dans sa nouvelle version qu’environ 300 millions d’euros, contre un objectif initial de 800 millions. Pour compenser ce manque à gagner, Manuel Valls devrait donc annoncer la semaine prochaine une augmentation des taxes sur le diesel, à hauteur de 2 centimes par litre. Ce qui devrait rapporter environ 600 millions d’euros supplémentaires par an.

>> LIRE AUSSI - Gare au prix du carburant sur l’autoroute