Vous pourrez écrire dès maintenant au Père Noël !

  • A
  • A
Vous pourrez écrire dès maintenant au Père Noël !
La Poste ouvre mardi le traditionnel secrétariat du Père Noël.@ laposte.fr
Partagez sur :

COUP D'ENVOI - La Poste a ouvert mardi le traditionnel secrétariat du Père Noël, à Libourne, en Gironde.

Une poupée, un château-fort, une dînette, une voiture électrique, un câlin, un drone ou la fin du chômage… Si votre enfant sait ce qu'il veut commander à Noël (et s'il fut sage), il peut se lancer ! La Poste a ouvert mardi le traditionnel secrétariat du Père Noël. Une soixantaine de ses "secrétaires" se tiennent ainsi prêts, à Libourne, en Gironde, à 5.000 kilomètres du pôle Nord, pour répondre à chaque enfant.

De cinq mille à un million de lettres. Et l'équipe compte une fois encore faire le plein de lettres, mails et dessins après avoir reçu en 2013 plus d'1,2 million de missives d'enfants avec leurs listes de cadeaux. "La lettre au Père Noël est une démarche didactique, puisque c'est généralement la première lettre rédigée par les enfants dans leur apprentissage de l'écriture", note La Poste dans un communiqué.



Initié en 1962, ce service gratuit de La Poste avait à l'époque reçu 5.000 lettres d'enfants, qui avaient en retour trouvé dans leur boîte aux lettres une réponse type rédigée par la célèbre psychanalyste pour enfants Françoise Dolto, sœur de Jacques Marette, alors ministre des Postes. "Ces dix dernières années le courrier au Père Noël a plus que doublé et il arrive maintenant de plus de 140 pays dans le monde", précise le communiqué. En 2012, ce sont 1,7 million de lettres qui avaient été envoyées au bonhomme rouge à barbe blanche, un chiffre record en raison du cinquantenaire de la mise en place du service.

Le Père Noël vous lira jusqu'au 23 décembre. De "Monsieur le Père Noël demeurant rue du Ciel au Paradis des enfants" à "Papa Noël au ciel aux bons soins de Dames et des mossieurs de la poste pour lui donner", toutes les adresses postales sont valides et les courriers finissent toujours par arriver dans l'atelier du Père Noël. La Poste recommande tout de même aux enfants d'envoyer leur lettre, avec leur nom, prénom et adresse complète au dos de l'enveloppe, avant le 20 décembre car le secrétariat du Père Noël ferme ses portes le 23 décembre.

Le Père Noël est également joignable via internet sur www.laposte.fr/pere-noel, un site où les enfants peuvent d'ores et déjà jouer avec le Père Noël et ses lutins dans des univers tels que les fonds marins, les galaxies, les forêts et la ville.