VIDEO - Cérémonie des César : comment place-t-on les invités ?

  • A
  • A
Partagez sur :

CESAR 2015 - Chaque année, depuis 1976, le gratin du cinéma français se réunit lors de la cérémonie des César. Et l’organisation laisse rien au hasard nous raconte Bruno Cras, le Monsieur cinéma d’Europe 1.

Saint-Laurent ou Yves Saint Laurent ? Le face à face entre les deux biopics constituera le point fort vendredi de la 40e cérémonie des César. Mais en coulisses, la tension sera aussi à son paroxysme au théâtre du Châtelet. Car rien n’est laissé au hasard dans l’organisation de la cérémonie. Du placement des invités aux minutes qui suivent la remise des trophées, Bruno Cras, le spécialiste cinéma d’Europe 1 nous plonge dans l’envers du décor.  



VIDEO - Comment place-t-on les invités aux César ?par Europe1fr

Comment sont placés les invités ? Le journaliste d'Europe 1 évoque deux critères. D'abord un critère honorifique. "Le président des César Alain Terzian est là, entouré au premier rang par les sommités, les invités d'honneur et les nommés", explique Bruno Cras. Il y a aussi un critère technique : "il faut que les nommés, il y en a plus d'une centaine, ne soient pas trop loin pour que la caméra puisse balayer facilement leur visage", poursuit le journaliste.. Et pour la petite histoire, des figurants s'assoient dans le siège des lauréats lorsque ces derniers vont chercher leur récompense sur scène. La raison ? "A partir du moment où le lauréat monte sur scène, il laisse une place vide pendant parfois une demi-heure le temps de descendre dans les coulisses se faire photographier pour le protocole, se faire interviewer par les journalistes", raconte Bruno Cras. Or, quand les lauréats sont plusieurs dans les coulisses, il y a plusieurs places vides. En faisant appel à des figurants, l'Académie des César évite ainsi de filmer une salle clairsemée. 



>> LIRE AUSSI - Meilleur Espoir : les César ont-il du pif ?

 Tout est prévu pour éviter les discours trop longs. Contrairement aux Oscars, le discours de remerciement des lauréats n’est pas chronométré. Alors, pour éviter que la soirée ne s’éternise, les organisateurs des César ont tout prévu. Quelques jours avant la grande soirée, les nommés sont ainsi convoqués au Théâtre du Châtelet, pour que l’Académie puisse les "briefer", rapporte Télérama. "On préfère en effet que sur scène, ils remercient des artistes que les gens connaissent et qui sont présents dans la salle, afin de réaliser un champ-contrechamp vertueux", explique le magazine culturel. Là encore, l’Académie a tout prévu puisque Télérama précise que "Pour que personne ne soit lésé, une cellule vidéo avec un petit plateau permet aux gagnants de remercier autant de personnes qu'ils le souhaitent, en coulisses".  

>> QUIZZ - Etes-vous prêt pour les César 2015 ?  

Où sont fabriqués les trophées ? C’est le sculpteur César Baldaccini qui a créé ce trophée en bronze qui pèse 3,8 kg, une sorte de "bûche industrielle". Actuellement, c'est la fonderie Bocquel, en Seine-Maritime, qui en assure la production tous les ans. Un processus de fabrication qui s'étend d'octobre à fin janvier. 
>> LIRE AUSSI - César 2015 : retrouvez la liste intégrale des nominations

L’"after" Nuit des César. La Nuit des César porte bien son nom puisqu’après la Cérémonie, nommés et lauréats sont conviés à un Dîner de Gala, au Fouquet’s, qui commence aux environs de minuit. Les plus festifs se donnent ensuite rendez-vous à "la Party,  la traditionnelle soirée organisée par l'Académie des Arts et techniques du Cinéma.
>> LIRE AUSSI - César 2015 : voici nos favoris
 Réalisation : Maud Descamps