Une heure de tranquillité : Clavier joue un parfait égoïste

  • A
  • A
Une heure de tranquillité : Clavier joue un parfait égoïste
Partagez sur :

CINÉ - Le film de Patrice Leconte tourne tout entier autour du personnage de Michel, incarné par Christian Clavier, égoïste notoire. 

"Ce qui m'a plu, c'est que le film part d'un tout petit événement", raconte Christian Clavier, qui joue Michel dans Une heure de Tranquillité, le dernier Patrice Leconte, sur les écrans le 31 décembre. Le protagoniste du film, passionné de jazz, ne demande pas grand-chose. Seulement 'une heure de tranquillité' pour écouter un disque sublime en paix. Mais tous en ont décidé autrement. "C'est comme l'effet papillon", explique Christian Clavier au micro d'Europe 1, "c'est le bruissement de l'aile de l'insecte qui entraîne des catastrophes." C'est simple, Michel, le héros du film, n'arrivera jamais à trouver cette heure de tranquillité, comme si la terre entière s'était liguée contre lui, de sa propre femme, à la femme de ménage en passant par son voisin.



Découvrez la bande annonce d'Une heure de...par Europe1fr

 "La vie de ce type-là va exploser en quelques heures", résume Christian Clavier, "simplement parce qu'il veut écouter un disque."

Grand égoïste. Patrice Leconte, le réalisateur des Bronzés, a choisi d'adapter la pièce de Florian Zeller.  Dans cette comédie, le dramaturge "pose un regard critique sur une vie très individualiste et finalement très égoïste qui passe à côté de l'essentiel", confie Christian Clavier.  Au théâtre Antoine, c'est Fabrice Luchini qui s'était glissé dans le costume de ce grand égoïste. A l'écran, on voit Christian Clavier s'irriter, s'arracher les cheveux, piétiner et souffler, ne pensant plus qu'à son disque et ne voyant plus les autres que comme de monstrueux obstacles.


Un casting alléchant. Aux côtés de Christian Clavier, on retrouve Valérie Bonneton, Carole Bouquet ou encore Rossy De Palma, égérie de Pedro Almodóvar, qui joue la femme de ménage au caractère bien trempé. Le personnage de Christian Clavier, Michel ? "Il est comme un petit gamin qui a un coup de foudre pour le disque", décrit l'actrice. Dans le film, la femme de ménage qu'elle incarne est finalement "la moins folle de tous les personnages", souligne Rossy De Palma, très drôle dans le film. 

Rossy De Palma

Le film de Patrice Leconte sera sur les écrans le 31 décembre, avec europe 1.