Un Prophète part favori aux César

  • A
  • A
Un Prophète part favori aux César
@ DR
Partagez sur :

Avec 13 nominations, le film d’Audiard est annoncé comme le grand gagnant des César samedi

Le chiffre 13 pourrait bien porter chance à Un Prophète. Le film de Jacques Audiard totalise 13 nominations pour la cérémonie, qui se tient samedi. Auréolé d’un Bafta dimanche, et déjà détenteur de plusieurs prix, dont le Grand Prix de Cannes 2009, le long-métrage, part favori dans la course aux prestigieux trophées.

Les six autres concurrents au César du meilleur film sont A l'origine, de Xavier Giannoli, nommé 11 fois, Welcome de Philippe Lioret (10 nominations), Le Concert, de Radu Mihaileanu (6 nominations), Les Herbes folles, d'Alain Resnais, La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld et Rapt de Lucas Belvaux.

Pour le César du meilleur réalisateur, Jacques Audiard sera opposé à Lucas Belvaux, Xavier Giannoli, Philippe Lioret et Radu Mihaileanu.

Deux nominations pour François Cluzet

Du côté des actrices, Isabelle Adjani concourra pour le César de la meilleure actrice face à Dominique Blanc (L’autre), Sandrine Kiberlain (Mademoiselle Chambon), Kristin Scott Thomas (Partir) et Audrey Tautou (Coco avant Chanel).

Le César du meilleur acteur se jouera entre Vincent Lindon (Welcome), Tahar Rahim (Un Prophète), Yvan Attal (Rapt) et François Cluzet, nommé deux fois pour A l’origine et Le dernier pour la route.

A suivre également, le match entre la superproduction de James Cameron, Avatar, et la Palme d’Or de Cannes, Le Ruban blanc, de Michael Haneke, tous deux nommés pour le César du meilleur film étranger. Les autres films en lice sont Gran Torino, de Clint Eastwood, Harvey Milk, de Gus Van Sant, J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan, Panique au village, de Stéphane Aubier et Vincent Patar, et Slumdog Millionaire, de Danny Boyle.

Hommage à Eric Rohmer

La 35e cérémonie des César, qui aura lieu au théâtre du Châtelet, sera présidée par Marion Cotillard, et présentée par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh. Diffusée en clair sur Canal Plus, la grand-messe du 7e Art récompensera Harrison Ford, qui recevra un César d’honneur pour sa carrière. Un hommage sera rendu à Eric Rohmer, grand réalisateur de la Nouvelle Vague, décédé le 11 janvier dernier à l’âge de 89 ans.

Les César sont attribués par un collège de 3.900 professionnels du 7e art composé notamment d'acteurs, de réalisateurs, de scénaristes, de producteurs, d'agents, de techniciens, de distributeurs et d'exploitants de salles.