Un homme sans nom et une vie de chien

  • A
  • A
Un homme sans nom et une vie de chien
@ Patti Perret - Partizan
Partagez sur :

Caméléon de Jean-Paul Salomé partage l’affiche avec Dog Pound, le nouveau film de Kim Chapiron.

Dog Pound, drame de Kim Chapiron

Pour son deuxième film, l’acolyte de Romain Gavras et Vincent Cassel dans le collectif Kourtrajmé quitte la France pour s’intéresser au système carcéral américain. Dans Dog Pound, il met en scène Davis, 16 ans, Angel, 15 ans et Butch, 17 ans, condamnés pour trafic de stupéfiants, vol de voiture avec violence ou agression sur un officier de probation. Une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale. Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau. Tourné avec des acteurs de métier et d’ex-prisonniers, ce deuxième long-métrage a des allures de documentaire.

Le Caméléon, drame de Jean-Paul Salomé

Espagne, 2000 : un jeune homme sort de son mutisme. Il dit s’appeler Nicholas Mark Randall, être américain et avoir été enlevé quatre ans plus tôt par les membres d’une secte. A la surprise de la police espagnole qui le soupçonne d’être un imposteur récidiviste, sa sœur vient le chercher et le ramène aux Etats-Unis, en Louisiane, où sa famille semble le reconnaître. Les récits des médias locaux sur ce retour miraculeux alertent le FBI dont l’agent, Jennifer Johnson, s’interroge de plus en plus sur la véritable identité de Nicholas et l’attitude surprenante de la famille. Le Caméléon est inspiré de la véritable histoire de Frédéric Bourdin condamné à plusieurs reprises pour usurpation d’identité.

Kiss & Kill, comédie de Robert Luketic

Jen Kornfeldt, interprétée par Catherine Heigl, en vacances sur la Côté d'Azur, fait la connaissance de l'homme de ses rêves, le beau Spencer Aimes, Ashton Kutcher. Trois ans après cette rencontre, Spencer et Jen sont de jeunes mariés heureux, à la vie paisible. Mais tout bascule le jour où un mystérieux tueur cherche à éliminer Spencer, qui avoue à sa femme être un agent secret. Les attaques contre le couple se multiplient, et ils comprennent que la tête de Spencer est mise à prix... Jen devra surtout apprendre à esquiver les balles, gérer sa belle-famille et préserver les apparences d’un couple parfait… Kiss & Kill est comparé par certains à un remake "discount" de Mr & Mrs Smith avec Angelina Jolie et Brad Pitt.

Top Cops, comédie de Kevin Smith

L’histoire de deux flics de la NYPD à la recherche d’une carte de baseball volée, rare mais en parfait état, et qui se retrouvent vite face à un impitoyable gangster obsédé par les objets souvenirs! Pour Jimmy, joué par Bruce Willis, vieux détective, cet objet de collection est le seul espoir de pouvoir payer le mariage imminent de sa fille. Pour Paul, son complice incarné par Tracy Morgan, l’acteur déjanté de la série 30 Rock, la tâche est encore plus difficile à cause de l'infidélité supposée de sa femme.

La gueule du loup, documentaire de Pietro Marcello

Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. Multirécidiviste, le gangster Sicilien y a pourtant trouvé l’amour, et une forme de salut, grâce à la poésie. C’est son portrait que dessine Pietro Marcello, restitué par bribes, comme autant de morceaux d’une vie brisée, et celui de cette population marginale des quartiers Génois de Croce Bianca, Via Prè, Sottoripa, dédale de ruelles coupe-gorge. C’est aussi le récit d’une histoire d’amour hors du commun.

Les petits ruisseaux, comédie de Pascal Rabate

Emile, retraité et veuf interprété par Daniel Prévost, coule des jours paisibles ponctués par des parties de pêche sur les bords de Loire et les discussions avec les copains au bar du village. Pendant ce temps, son camarade Edmond, lui aussi vieux gars solitaire, n’oublie pas de rester vivant et multiplie les rencontres amoureuses en toute discrétion. Quand ce dernier meurt, Emile se retrouve face à lui même, face à des envies et des désirs qu'il croyait oubliés.

Egalement au cinéma cette semaine : Puzzle, comédie dramatique de Natalia Smirnoff, Trop belle !, comédie de Jim Field Smith, À cinq heures de Paris, drame de Leon Prudovsky, Dioses, drame de Josué Mendez, et L’affaire Al Capone, de Roger Corman.