True grit, le western des frères Coen

  • A
  • A
True grit, le western des frères Coen
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

SORTIES CINE - Jeff Bridges se prend pour John Wayne et Mélanie Laurent joue les tueuses.

True grit de Ethan et Joel Coen avec Jeff Bridges et Matt Damon.

Une jeune fille de 14 ans quitte sa maison et prend la route, en plein hiver, pour venger la mort de son père. En chemin, elle rencontre un shérif acariâtre qui doit l'aider à liquider l'assassin, et un ranger texan, LaBoeuf. Après avoir épuisé une grande partie des genres hollywoodiens, les frères Coen se lancent dans le western avec cette nouvelle adaptation du roman de Charles Portis, déjà porté à l'écran en 1969 sous le titre "Cent dollars pour un shérif" d'Henry Hathaway. Le film a fait l'ouverture du festival de Berlin et raflé dix nominations aux Oscar, dont celles de meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur pour Jeff Bridges et révélation de l'année pour Hailee Steinfeld.

127 heures de Danny Boyle avec James Franco, Clémence Poesy.

En mai 2003, un alpiniste expérimenté glisse au fond d'une crevasse dans l'Utah. Un rocher emporté dans sa chute vient lui écraser la main, le retenant prisonnier au fond de l'étroit canyon, en plein désert. Pendant plus de cinq jours, Aron Ralston dont le film retrace l'histoire vraie, tente l'impossible pour se dégager. Se sachant condamné, il enregistre sur sa caméra vidéo un message d'adieu à ses parents. Mais l'instinct de survie finit par l'emporter et plutôt que d'attendre une mort lente, l'alpiniste décide de d'auto-amputer avec un couteau "Made in China". Après les bidonvilles de "Slumdog Millionaire", le Britannique Danny Boyle signe un thriller psychologique et hyperréaliste, qui a provoqué des malaises dans les salles outre-Atlantique.

Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris avec Mélanie Laurent et Clovis Cornillac.

Lucrèce est tueuse à gages, spécialisée dans l’usage des poisons et passionnée d’opéra. Sous les traits d'une jeune chanteuse lyrique, elle va devoir s’acquitter d’un contrat difficile au coeur des Alpes Suisses et tenter d’y abattre l’un de ses partenaires, un baryton britannique, qui fait obstacle à un gros projet industriel. Mais le contre-espionnage français, informé de ce contrat, envoie Rico, ancien du Service Action, pour s’infiltrer dans l’orchestre et déjouer ces noirs desseins.

Rio sex comedy de Jonathan Nossiter avec Bill Pullman, Charlotte Rampling et Irène Jacob.

Peut on concilier bonheur individuel et justice sociale, se demandent un groupe d'étrangers installés au Brésil. Charlotte Rampling est chirurgien esthétique britannique, hostile à l'usage du bistouri ; Irène Jacob une anthropologue française et Bill Pullman un diplomate américain perturbé, qui se cache dans l’une des favelas les plus dangereuses de Rio.

Toi, moi, les autres de Audrey Estrougo avec Leïla Bekhti et Benjamin Siksou.
Gab a une vie rangée, une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leïla, elle, est coincée entre des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt. Quand Gab renverse le petit frère de Leïla, c’est un choc entre deux mondes.

Les voyages de Gulliverde Rob Letterman avec Jack Black, Emily Blunt.

Au cours de son exploration, l'écrivain Lemuel Gulliver, atterrit dans le Triangle des Bermudes et plus précisément sur l'île de Lilliput. Alors que tous les habitants sont minuscules, Gulliver parait soudain géant. Une nouvelle transposition - parodique et pour la première fois en relief - du roman satirique de Jonathan Swift écrit en 1721.