Revivez la cérémonie des Oscars

  • A
  • A
Revivez la cérémonie des Oscars
@ REUTERS
Partagez sur :

L'ESSENTIEL - Palmarès, infos insolites, vidéos : revivez la 86e cérémonie des Oscars avec Europe1.fr.

L'Oscar du meilleur film est allé à 12 Years a Slave, sans surprise. Le film de Steve McQueen (II) a reçu trois Oscars, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle, attribué à Lupita Nyongo. Matthew McConaughey, le Texan malade du sida de Dallas Buyers Club a reçu l'Oscar du meilleur acteur, battant une fois de plus Leonardo Dicaprio. Côté actrices, c'est Cate Blanchett qui a décroché la statuette, pour son rôle dans Blue Jasmine. Mais le grand gagnant de cette soirée, c'est bien Gravity, le film d'Alfonso Cuaron, qui a raflé sept Oscars au total, dont celui du meilleur réalisateur. A noter aussi, le court-métrage français Mr. Hublot, a été récompensé. 

>> Europe1.fr vous propose de revivre le show, en images :

LE PALMARÈS : 

Meilleur film : 12 years a slave 

Meilleur acteur : Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club

Meilleure actrice: Cate Blanchett dans Blue Jasmine

Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron pour Gravity

Meilleur acteur dans un second rôle : Jared Leto pour son rôle dans Dallas Buyers Club

Meilleure actrice dans un second rôle : Lupita Nyongo pour son rôle dans 12 Years a slave

Meilleur scénario original : Her de Spike Jonze

Meilleur scénario adapté : 12 years a slave

Meilleur Film d'animation : La reine des neiges

Meilleur film étranger : La Grande Bellezza   

Meilleurs effets spéciaux : Gravity

Meilleur film documentaire : 20 feet from Stardom

Meilleure bande originale : Steven Price (Gravity)

LE FILM DE LA SOIRÉE

L'Oscar du meilleur film pour 12 Years a Slave. Sans surprise, 12 Years a Slave, du Britannique Steve McQueen, rafle l'Oscar du meilleur film. "Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l'esclavage aujourd'hui", a déclaré le réalisateur, qui reçu la statuette aux côtés de son producteur, Brad Pitt.



Matthew McConaughey, Oscar du meilleur acteur

© CAPTURE D'ECRAN CANAL +

Le sacre de Matthew McConaughey. Encore raté pour Leonardo Di Caprio : Matthew McConaughey reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Texan homophobe qui contracte le virus du sida dans Dallas Buyers Club.

Cate Blanchett à l'honneur. Son rôle de femme dépressive dans Blue Jasmine, de Woody Allen, vaut à l'actrice australienne Cate Blanchett, la statuette de la meilleure actrice. Elle était la grande favorite, après avoir remporté un Golden Globe, un Bafta et Screen Actor Guild.

Cate Blanchett, Oscar de la meilleure actrice pour "Blue Jasmine"

© CAPTURE D'ECRAN CANAL +

Et de sept pour Gravity ! Le film d'Alfonso Cuaron a décroché sept récompenses. Le réalisateur a remercié son fils, co-auteur du scénario, son actrice principale, Sandra Bullock, et sa mère. 

Emotion. Un hommage vibrant a été rendu à Philip Seymour Hoffman, Karen Black, Paul Walker, ou encore James Gandolfini, des acteurs disparus. Pas un mot en revanche sur le réalisateur français Alain Resnais, mort samedi.

>> Alain Resnais, oublié des Oscars

Et de quatre pour Gravity ! Le film d'Alfonso Cuarón comptabilise déjà quatre Oscars : celui des meilleurs effets spéciaux, celui du meilleur montage son, celui de la meilleure photo et celui du meilleur montage. Un score que l'actrice principale du film, Sandra Bullock, accueille avec le sourire. 

Sandra-Bullock

Casting de rêve.Et si LA photo des Oscars 2014 était un selfie ? En pleine cérémonie, la présentatrice Ellen DeGeneres s'est prise en photo avec toute une brochette de stars : 

Et de deux pour Gravity ! Le film d'Alfonso Cuarón a déjà récolté deux Oscars : celui des meilleurs effets spéciaux, et celui du meilleur montage son. 

Un peu de musique. C'est Brad Pitt qui est venu annoncer la chanson du film Mandela, un long chemin vers la liberté, interprétée par U2. 

Brad

 

20 feet from Stardom oscarisé. 20 feet from Stardom a décroché l'Oscar du meilleur film documentaire. Ce très beau film de Morgan Neville donne la parole aux chanteuses qui ont accompagné les monstres sacrés de la musique, en fond de scène. L'année dernière, c'est Sugar Man qui avait obtenu l'Oscar. 

Mr. Hublot récompensé. Ce film français signé Laurent Witz et Alexandre Espigares a reçu l'Oscar du Meilleur court-métrage d'animation. Le favori dans cette catégorie était pourtant Get A Horse! de Disney. 

>> Un court-métrage français d'animation primé

Ernest et Célestine battus. Le vent se lève d'Hayao Miyazaki, Moi, moche et méchant 2 et Ernest et Célestine ont été battus par La reine des neige dans la catégorie meilleur film d'Animation.

Surprise. C'est The Great Gatsby, de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio, qui décroche l'Oscar des meilleurs costumes. Le film avait fait l'ouverture du Festival de Cannes.   

Merci ! Jared Leto a reçu le premier Oscar de cette soirée pour son rôle dans Dallas Buyers Club. "Maman je t'aime, merci de m'avoir appris à rêver. Merci à mon frère, d'être mon meilleur ami, je t'aime." L'acteur a campé avec brio une séropositive transgenre dans Dallas Buyers Club. L'acteur s'est aussi adressé aux milliers de personnes mortes du Sida. "Cet Oscar est pour vous." Dallas Buyers Club remporte au passage l'Oscar du meilleur maquillage. 

Le Show ! Pharrell Williams a interprété son célèbre titre "Happy" sur scène. Le musicien était en France la semaine dernière pour la sortie de son dernier album.

 

La vraie Philomena est dans la salle. Le vrai Capitaine Phillips est dans la salle, ainsi que la vraie Philomena. 

Philomena

Rock 'n' roll ! Après Bono, le leader du groupe U2, c'est Lady Gaga qui a fait hurler la foule. 

lady-gaga-bono930

Généreuse. "Je me sens génialement bien et vous ?" A demandé Sandra Bullock aux journalistes. L'actrice est nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle dans Gravity. 

Jared Leto est nommé dans la catégorie Meilleur Second Rôle pour son incroyable composition de Rayon, une séropositive transgenre dans Dallas Buyers Club. L'acteur est arrivé, tout sourire, avec cheveux longs et nœud papillon. 

Jared-Leto

Le choix de Naomi Watts. L'actrice a avoué sa préférence pour ce soir : Cate Blanchett, pour son incroyable jeu dans Blue Jasmine, le dernier film signé Woody Allen. 

Fierté et prudence. "On verra bien, je suis très fier d'être là" a déclaré Chiwetel Ejiofor, le héros de 12 Years a slave, qui tient à rester prudent, malgré sa position de favori.

Chiwetel-Ejiofor

La frenchy Julie Delpy. L'actrice et réalisatrice est nommée pour la deuxième fois pour le scénario de Before Midnight. On retrouve ses personnages tous les huit-neuf ans, à travers ses films. "Je suis ravie, c'est un troisième film, complètement indépendant, donc c'est incroyable d'être là. On était nominé pour le scénario il y a neuf ans. On ne va pas gagner mais c'est génial", confie la réalisatrice avant d'énumérer les concurrents de taille pour le meilleur scénario adapté: 
Captain Phillips, Philomena, 12 years a slave et Le Loup de Wall Street

Julie-Delpy

Peut-être la Meilleure Actrice ? Cate Blanchett a fait son entrée parmi la foule très animée. Si elle gagne ce soir, ce sera la 6e fois qu'une actrice de Woody Allen gagne un Oscar pour un film de Woody Allen. "Je suis ravie et je me sens bien", a précisé l'actrice au micro des journalistes. Elle n'a préparé aucun discours, "je suis trop superstitieuse!" a-t-elle avoué. 

Cate-Blanchett

Happy ! Pharrell Williams a fait son entrée sur le tapis rouge. C'est son année française. Il est nommé pour la musique de Moi, moche et méchant 2

Pharell-Williams

>> Et les nommés sont...

Les Français présents en nombre. Les plus prestigieuses statuettes ne traverseront pas l'Atlantique cette année. Néanmoins, plusieurs trophées moins médiatisés pourraient nous revenir. C'est le cas des courts métrages avec "Mr Hublot" de Laurent Witz et Alexandre Espigares, de l'animation avec "Ernest et Célestine" et du scénario adapté avec "Before Midnight" de Julie Delpy. La France sera également en lice pour la meilleure musique, avec Alexandre Desplat, dont c'est la 6e nomination, pour la partition de "Philomena". 

sur le même sujet, sujet,

COMME SI VOUS Y ÉTIEZ - Sur le tapis rouge des Oscars

RUMEUR - Non, DiCaprio n'a pas encore gagné

ZOOM - Faut-il se métamorphoser pour gagner ?

RÉCOMPENSE - Et les favoris sont...

SOUVENIRS - 40 ans d'euphorie et de dérapages