Raoul Ruiz en 5 films

  • A
  • A
Raoul Ruiz en 5 films
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - Le cinéaste franco-chilien est mort, laissant derrière lui une œuvre considérable.

"C'était non seulement un ami mais un des plus grands cinéastes vivants, qui avait une oeuvre considérable, qui restera avec évidence dans l'histoire du cinéma". Vendredi après-midi, le producteur François Margolin a annoncé la mort, après une infection pulmonaire, du cinéaste franco-chilien Raoul Ruiz, âgé de 70 ans.

Le réalisateur exilé en France avait tourné plusieurs dizaines de films lors de sa carrière. Voici les perles de sa filmographie.

Ses films les plus célèbres

Le film qui l’a fait connaître : Trois vies et une seule mort - En 1995, Raoul Ruiz a tourné Trois vies et une seule mort, l'un des derniers rôles de Marcello Mastroianni qui y interprète un personnage aux multiples personnalités. Sélectionné à Cannes, le film a contribué à le faire connaître sur la scène internationale. En voici un extrait :

http://www.youtube.com/watch?v=5LHYUapEwbQ

Sa plus belle adaptation : Le temps retrouvé- L’oeuvre foisonnante et innovante du réalisateur franco-chilien est marquée par quelques audaces formelles qui ont fait sa réputation, y compris lorsqu'il relève le défi d'adapter Le temps retrouvé de Marcel Proust, en 1999  avec Catherine Deneuve dans le rôle d'Odette et John Malkovich en baron de Charlus. En voici la bande annonce :

http://www.dailymotion.com/video/x9agwb_le-temps-retrouve-bande-annonce-fr_shortfilms

Son acteur fétiche dans Généalogies d'un crime - Raoul Ruiz a révélé le comédien Melvil Poupaud, en lui offrant son tout premier rôle au cinéma dans La ville des pirates, en 1984, avant de lui offrir des rôles dans une dizaine de films, parmi lesquels Dans un miroir, en 1986, ou Généalogies d'un crime, en 1997, dont voici un extrait :

http://www.youtube.com/watch?v=wh3HqZEAZpY

Son film le plus populaire : Les âmes fortes- Le réalisateur franco-chilien était un amoureux de la littérature et a réalisé de nombreuses adaptations de romans célèbres, notamment Les âmes fortes de Jean Giono avec Laetitia Casta et Arielle Dombasle. Voici la bande-annonce de ce film sorti en salles en 2001 :

http://www.dailymotion.com/video/xhwseb_les-ames-fortes-teaser-3-vf_shortfilms

Son chef d’œuvre : Mystères de Lisbonne - Raoul Ruiz a débuté sa carrière cinématographique dans les années 1960. Mais c’est en 2010 qu’il a reçu le prix Louis-Delluc, souvent présenté comme le "Goncourt du cinéma", pour son film fleuve (4h26) Mystères de Lisbonne. Cette plongée romanesque dans le XIXe siècle est centré sur la vie de l'aristocratie lusitanienne. Voici la bande-annonce du film :

http://www.youtube.com/v/U0EC7ZKDj_E&fs=1&source=uds&autoplay=1

1969 - 2011, du premier au dernier film



Après avoir écrit de nombreuses pièces de théâtre, Raoul Ruiz avait commencé sa carrière au cinéma, en 1969, avec Trois tigres tristes, l'histoire croisée de trois personnages à Santiago. Une grande année pour Raoul Ruiz, puisque cette année là, il a épousé sa collaboratrice et compatriote Valeria Sarmento, monteuse sur beaucoup de ses films. Juste avant sa mort, le réalisateur venait de tourner un film. Il était en train de finir le montage de ce long métrage sur son enfance au Chili.

"C'était une personne venue d'une autre époque, qui connaissait tout sur tout, d'une culture immense à tous points de vue (…). Il a fait des films dans différents pays du monde. C'était sans doute un des plus grands esprits, même au-delà du cinéma, de l'époque actuelle", a résumé, jeudi, son producteur.