Louane Emera, de The Voice à La famille Bélier

  • A
  • A
Louane Emera, de The Voice à La famille Bélier
@ MAXPPP
Partagez sur :

PORTRAIT - Repérée dans The Voice, la jeune chanteuse fait des premiers pas remarqués au cinéma. 

C'est en regardant The Voice, en 2013, que le réalisateur Eric Lartigau a repéré Louane Emera. Lui qui cherchait une actrice qui sache chanter a auditionné 80 jeunes filles pour le rôle. Il suit finalement les conseils de quelques amis, fans du télé-crochet de TF1, et se tourne finalement vers une chanteuse. Il rencontre Louane Emera, qui a alors 17 ans. Quelques essais fructueux plus tard, il lui confie le costume de Paula, l'héroïne de son nouveau film La Famille Bélier, sur les écrans le 17 décembre. Louane Emera, éliminée en demi-finale de l'émission, incarnera donc une jeune fille de 16 ans, indispensable à ses parents agriculteurs et sourds. Paula révèle un jour, un véritable don pour le chant. De The Voice au grand écran, retour sur le parcours prometteur d'une jeune chanteuse-actrice, pré-sélectionnée pour les Cesar 2015.

"Très famille". Comme Paula, la jeune fille à fossettes et aux cheveux longs qu'elle incarne à l'écran, Louane Emera, âgée aujourd'hui de 18 ans, confie être "très proche" de sa famille. Orpheline, elle a grandi à à Hénin-Beaumont, dans le Nord-Pas-de-Calais, avec ses quatre sœurs et son frère.  C'est Monique, leur nourrice, qui a transmis son amour pour le chant à la jeune fille. Elle encore, qui a inscrit Louane Emera à ses premiers concours de chant. La jeune fille a notamment participé à l'École des Stars sur Direct 8, à l'âge de 12 ans.

Demi-finaliste de la saison 2 de The Voice. Découverte dans The Voice en 2013, l'adolescente interprète Imagine, de John Lennon, la chanson préférée de son père, décédé trois mois plus tôt.

Elle ne tarde pas à se faire remarquer par le réalisateur de La famille Bélier. "Ce qui m'a plu chez elle, c'est sa fragilité tenue, comme si elle allait déraper à la fin du premier couplet", a expliqué Eric Lartigau, le réalisateur de Prête-moi ta main. "Chez elle, on a le sentiment que tout tient à un fil et pourtant elle est là, solide et ancrée".

Ecoutez Louane Emera interpréter Un homme heureux :

Premiers pas au cinéma. "J'ai dit oui tout de suite!", se souvient Louane Emera., qui confie avoir été "nulle" lors des premiers essais. Mais ses efforts et le soutien du réalisateur ont de toute évidence, payé. Elle pourrait bien être la révélation de La famille Bélier, un succès populaire annoncé. Pré-nommée dans la catégorie Meilleur espoir féminin aux César 2015, elle sort également son premier album, Avenir.

>>> A lire aussi - La famille Bélier : pourquoi ça va marcher

Louane Emera, qui poursuit aujourd'hui ses études, en terminale littéraire dans un lycée de Lille, a été "souvent absente" pour assurer la promotion du film. Le cinéma a été pour elle, un heureux hasard, mais la jeune fille pourrait y prendre goût. "Ça me plairait de continuer, j'ai découvert un univers magique où on peut échanger avec des gens passionnants. Et puis j'aime l'ambiance d'un tournage", a-t-elle affirmé dans les colonnes de La nouvelle République.fr.    

Entre comédie et chant, pourquoi choisir ?