Quand Transformers 3 recycle The Island

  • A
  • A
Quand Transformers 3 recycle The Island
@ Paramount
Partagez sur :

Une vidéo postée sur Internet montre que le réalisateur Michael Bay aurait copié son propre film.

Michael Bay se serait-il plagié lui-même, ou aurait-il voulu s’économiser quelques heures de travail ? C’est la question qu’on peut se poser au visionnage d’une vidéo récemment postée sur Youtube par un certain Jermain Odreman. Ce passionné de cinéma a remarqué que deux séquences du dernier film de Michael Bay, Transformers 3 : la face cachée de la lune, ressemblent étrangement à des scènes de The Island, réalisé par le même Michael Bay, sept ans plus tôt.

Grâce à un montage très convaincant, le cinéphile démontre que, lors d’une scène de course-poursuite, le metteur en scène a réutilisé plusieurs images de The Island, long-métrage qui mettait en scène Scarlett Johansson et Ewan McGregor. Les robots géants en plus bien sûr, Transformers oblige.

La vidéo parle d’elle-même :

Un accident en cause ?

L’une des explications avancées par des internautes à ce recyclage notoire est l’accident subi par une jeune femme, Gabriella Cedillo. Celle-ci avait en effet été blessée sur le tournage de Transformers 3, dans l’Indiana. Paralysée du côté gauche depuis les faits, elle a même porté plainte contre la production.

Selon certains internautes, Michael Bay aurait eu besoin de la séquence tournée avec Gabriella Ciello pour monter son film, mais aurait renoncé à utiliser les images d'origine, par respect pour la jeune femme et pour ses proches. C’est pourquoi il aurait réutilisé les images d’un film précédent.

Un véritable carton en salles

Si tel était le cas, cela ne serait pas la première fois pour le réalisateur. Michael Bay avait déjà été soupçonné d’avoir réutilisé des plans d’un porte-avion vu dans Pearl Harbor, sorti en 2001, pour le premier volet de Transformers.

Pour le moment, le réalisateur, qui connaît un énorme succès à travers le monde grâce à Transformers 3 - 274 millions d’euros récoltés depuis sa sortie - n’a pas répondu à la polémique naissante. Reste que la vidéo de Jermain Odreman totalise déjà plus d’un million de vues.