Oscars : la France bien représentée

  • A
  • A
Oscars : la France bien représentée
@ DR
Partagez sur :

Un Prophète, de Jacques Audiard, est nommé dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

L’annonce des nominations aux Oscars 2010, mardi, a donné la part belle aux Français. Un Prophète, déjà favori des César, est nommé dans la catégorie meilleur film étranger. Le long-métrage de Jacques Audiard aura toutefois fort à faire face au Ruban Blanc de Michael Haneke, déjà détenteur d’une Palme d’Or et d’un Golden Globe.

Autre représentant hexagonal à la cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 7 mars prochain, le film d’Anne Fontaine Coco avant Chanel. La costumière Catherine Leterrier est en effet nommée dans la catégorie meilleur costume pour son travail sur ce film.

Le compositeur français Alexandre Desplat, habitué des Oscars après ses nominations pour The Queen et L’Etrange Histoire de Benjamin Button, est nommé dans la catégorie meilleure musique originale de film pour le film d’animation Fantastique Mr. Fox. Il sera opposé à James Horner (Avatar), Marco Beltrami et Buck Sanders (Démineurs), Hans Zimmer (Sherlock Holmes) et Michael Giacchino (Là-Haut).

Bruno Delbonnel (Harry Potter et le Prince de sang mêlé) est nommé pour l'Oscar de la meilleure photographie. Ce directeur de la photographie français a déjà été nommé aux Oscars pour Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles, deux films de Jean-Pierre Jeunet.

Le film de Christophe Barratier Faubourg 36 est de son côté représenté dans la catégorie meilleure chanson originale. Le titre Loin de Paname, de Reinhardt Wagner et Frank Thomas, qu’on entend dans le film, fait partie des nommés.

Enfin, deux Français concourront pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation. Fabrice O. Joubert, diplômé de l’école des Gobelins, sera en compétition pour son court métrage d’animation French Roast, et François Alaux, Hervé de Crecy et Ludovic Houplin présenteront Logorama.

En revanche, Marion Cotillard, Oscar 2008 de la meilleure actrice pour La Môme, ne réitèrera pas son exploit. Alors qu’elle était nommée aux Golden Globes pour Nine, elle n’obtient pas de nomination aux Oscars.