Oscars 2015 : le film d'un Français pour représenter la Chine

  • A
  • A
Oscars 2015 : le film d'un Français pour représenter la Chine
Partagez sur :

CINÉ - La Chine a choisi de présenter Le promeneur d'oiseau aux Oscars 2015, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. 

C'est une surprise. Le Promeneur d'oiseau, un film signé du Français Philippe Muyl, a été choisi par la Chine pour représenter le pays aux Oscars 2015. Le long-métrage concourt dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, selon le Hollywood Reporter.



Le promeneur d'oiseaupar previewnet

Le pitch. Le Promeneur d'oiseau, qui sortira en France le 7 mai 2015 sur les écrans, raconte l'amitié entre un vieil homme et sa petite fille, qui apprennent à se découvrir durant un périple. Cette fable contemporaine, en forme de road movie, a été tournée dans les paysages grandioses du sud-ouest de la Chine.

>> A LIRE AUSSI - "Saint Laurent", porte-drapeau tricolore aux Oscars

Philippe Muyl a transposé un autre de ses films.Le Promeneur d'oiseau est une adaptation moderne, et en mandarin, du film LePapillon, qu'avait déjà réalisé Philippe Muyl. A l'époque, Michel Serrault incarnait un vieux collectionneur de papillon qui tente d'apprivoiser une petite fille. LePapillon avait fait un tabac en Chine à l'époque de sa sortie, en 2002. C'est ce succès qui a décidé le réalisateur à aller tourner Le Promeneur d'oiseau en Chine.



Le Papillon - Bande annonce FRpar _Caprice_

Le promeneur d'oiseau était loin d'être pressenti par les analystes pour la course aux Oscars. Reste à présent à attendre la décision de l'Académie des Oscars, qui devra choisir parmi les propositions des pays participants. Verdict, le 15 janvier.